Info

Le bateau humanitaire Aquarius à nouveau sans pavillon

Chargement du lecteur...
©M. Vallaud, L. Perron / TV5MONDE

Devenu emblématique de la crise migratoire et du naufrage de l'Union européenne, le navire Aquarius n'a plus de pavillon et attend toujours le feu vert de la France pour accoster. 

dans
Dans la nuit de samedi à dimanche, près d'une cinquantaine de personnes viennent d'être secourues au large de la Libye. Ce sont des Libyens pour la plupart, accueillis sur l'Aquarius. C'est le dernier navire humanitaire à venir en aide à ceux qui tentent la traversée de la Méditerranée et peut-être sa dernière opération de sauvetage. Le Panama lui retire son pavillon.

« L'administration maritime panaméenne a entamé une procédure d'annulation officielle de l'immatriculation du navire Aquarius 2, ex-Aquarius (...) Après la réception de rapports internationaux indiquant que le navire ne respecte pas les procédures juridiques internationales concernant les migrants et les réfugiés pris en charge sur les côtes de la mer Méditerranée », peut-on lire dans le communiqué du Panama. 

Les ONG sont notamment accusées de refuser de livrer aux gardes-côtes libyens les personne secourues. Mais en conférence de presse ce lundi 24 septembre, les humanitaires rappellent que la Libye n'est pas un pays sûr mais un enfer que hommes, femmes et enfants fuient à tout prix.  Ils accusent l'Italie de mettre le Panama sous pression.

L'Aquarius naviguait sous pavillon panaméen depuis que Gibraltar lui avait retiré son immatriculation en août. Il navigue toujours dans les eaux internationales avec 58 rescapés à bord dont une vingtaine d'enfants, il se dirige vers Marseille. Les ONG demandent à la France d'autoriser à titre exceptionnel leur débarquement.

> Réaction de la députée Isabelle Thomas qui en appelle à Emmanuel Macron. Elle demande au président français de prendre l'Aquarius sous pavillon français. Ce serait selon elle une grande fierté pour la France :  
 
Chargement du lecteur...
©TV5MONDE