Info

Le cardinal Pell reconnu coupable de pédophilie

Chargement du lecteur...
TV5Monde - Malik Miktar - Marie Vallerey

Le prélat australien a été jugé et reconnu coupable par un tribunal de Melbourne pour des faits commis dans les années 90. Il est le numéro 3 dans la hiérarchie du Vatican. 

Mise à jour du 27/02/19 , 06:00 TU : Un tribunal de Melbourne a ordonné mercredi le placement en détention du cardinal australien George Pell après avoir reconnu l'ancien numéro trois du Vatican coupable de pédophilie.  La peine que devra purger le cardinal sera annoncée le 13 mars.



Une sortie mouvementée... pour un des plus haut responsable de l'Eglise catholique
A 77 ans, le cardinal australien George Pell, à la tête du secrétariat pour l'économie du Vatican, a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur mineur et de quatre chefs d'attentat à la pudeur par un tribunal de Melbourne en Australie... 
Des faits commis dans la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne dans les années 1990.

Un premier pas pour les victimes de George Pell qui réclament une justice ferme.
 
Il a détruit la communauté victorienne. Les catholiques de Victoria nous exigeons qu'il soit excommunié de l'église. George Pell est un monstre, un monstre, il doit être emprisonné. Nous voulons pour le voir en prison, nous voulons le voir frire en enfer, pour toujours

Michael, victime du cardinal
 

Le prélat, qui est demeuré libre sous caution, a toujours rejeté ces accusations. Le jury n'était pas parvenu à une décision lors d'un premier procès en septembre. Mais le cardinal a cependant été déclaré coupable lors d'un nouveau procès le 11 décembre.

La peine à laquelle le cardinal sera condamné n'a pas encore été fixée. Une nouvelle audience est prévue mercredi, à l'issue de laquelle George Pell pourrait être placé en détention. Les avocats du cardinal ont annoncé son intention de faire appel.

Vêtu d'une veste beige sur une chemise noire fermée par un col romain, George Pell est resté impassible lors de l'audience de mardi.

Malgré sa condamnation, George Pell conserve des soutiens prêts à tout l'excuser... jusqu'à sombrer dans des accusations dirigées contre l'Eglise et les victimes 

 

Je pense que l'opinion publique a été contaminée par les actions de l'Eglise catholique et par les plaintes des gens. Il était déjà coupable avant même qu'elles ne soient traitées.
Peter Westmore, soutien de Pell

Le cardinal avait pris congé de ses fonctions au Vatican pour se défendre, mais il reste sur le papier à la tête du secrétariat pour l'économie du Saint-Siège, soit le numéro trois du Vatican.

Celui-ci avait toutefois annoncé le 12 décembre, au lendemain de la condamnation encore secrète de George Pell, que ce dernier était écarté du prestigieux conseil de neuf cardinaux-conseillers de tous les continents, baptisé "C9", chargé d'aider le pape François à réformer l'administration du Saint-Siège.

Cette condamnation intervient 48h après un sommet de 4 jours sur la protection des mineurs au Vatican Un sommet convoqué alors que les dénonciations de viols et d'agressions sexuelles visant l'Eglise se succèdent ; mais dont l'issue n'a pas été jugée positive par les associations de victimes.