Info

Le groupe TF1 lance une nouvelle offre numérique, dont un JT à la carte

Le logo de TF1, le 26 mars 2019, à Paris
Le logo de TF1, le 26 mars 2019, à Paris
afp.com - Lionel BONAVENTURE

Le groupe TF1, qui rassemble plusieurs chaînes dont TF1 et LCI, va lancer TF1 INFO, une nouvelle offre numérique qui proposera notamment un JT personnalisé, confectionné selon les goûts de l'utilisateur en matière d'actualité.

Fruit d'une complète refonte de l'écosystème numérique du groupe, elle regroupera à partir du 24 janvier l'ensemble des contenus de son site internet, son application et ses réseaux sociaux, pour un usage simplifié de l'information.

Gratuite, cette offre présentée jeudi se veut davantage tournée vers les nouveaux modes de consommation de l'actualité, notamment pour attirer les plus jeunes.

"Il faut s'adapter aux nouveaux usages", a relevé Thierry Thuillier, directeur général adjoint Information du groupe TF1. "Près de sept Français sur dix s'informent sur leur téléphone", a-t-il ajouté.

C'est de cette réflexion que naît notamment l'idée du JT à la carte, qu'il est possible de générer à tout moment.

"C'est une expérience inédite qui correspond à des nouveaux usages puisque tout le monde n'a pas le temps de regarder entièrement les JT en direct", a expliqué jeudi Yani Khezzar, journaliste responsable de l'innovation à la direction de l'information du groupe TF1.

Ce JT personnalisé fonctionnera via un algorithme qui proposera à l'utilisateur une sélection thématique du genre d'informations qu'il préfère (sport, politique...). Il concoctera ensuite "une playlist d'une dizaine de sujets d'actualité", hiérarchisés par ordre de priorité qui proviendront des éditions de TF1 et LCI.

"L'algorithme est à l'écoute de l'utilisateur. Il lui propose des contenus qui lui plaisent mais il lui propose aussi des nouvelles choses. Par exemple, s'il n'avait pas coché +actualité internationale+ mais qu'il s'est informé sur la situation en Afghanistan, l'algorithme lui offrira des contenus sur le sujet", a détaillé Yani Khezzar.