Info

Le hockeyeur russe Artemi Panarin visé pour son soutien à Navalny, selon son club

Artemi Panarin lors d'un match entre les New York Rangers et les Philadelphia Flyers à Philadelphie, le 18 février
Artemi Panarin lors d'un match entre les New York Rangers et les Philadelphia Flyers à Philadelphie, le 18 février
afp.com - Tim Nwachukwu

Le hockeyeur russe Artemi Panarin s'est mis en retrait des New York Rangers après avoir été accusé d'agression par un ancien entraîneur, des allégations "fabriquées" selon son club pour lui faire payer son soutien à l'opposant Alexei Navalny.

Dans un article publié samedi par le journal russe Komsomlskaïa Pravda, l'ailier gauche de la Ligue professionnelle nord-américaine de hockey NHL est accusé par l'un de ses anciens entraîneurs en Russie d'avoir agressé une femme en 2011.

Des allégations "fabriquées" que le joueur de 29 ans "dément avec force et sans équivoque", ont indiqué les New York Rangers dans un message posté lundi sur Twitter.

"Il s'agit clairement d'une manoeuvre d'intimidation le visant pour avoir évoqué publiquement de récents événements politiques", poursuit le club.

Fin janvier, Artemi Panarin avait posté, sur son compte Instagram, une photo d'Alexei Navalny, demandant la remise en liberté de l'opposant russe, qui purge actuellement une peine de deux ans et huit mois de prison pour non respect des conditions de sa liberté conditionnelle.

De nombreux critiques ont dénoncé une instrumentalisation de la justice par le pouvoir exécutif russe contre Alexei Navalny, qui avait été victime d'une tentative d'empoisonnement qui a failli lui coûter la vie, en août dernier.

Dans l'interview qu'il a donné à Komsomlskaïa Pravda, l'ancien joueur et entraîneur Andrei Nazarov, outre ses accusations, critique vertement les prises de position publiques d'Artemi Panarin contre le gouvernement russe.

En juillet 2019, le joueur avait appelé Vladimir Poutine à quitter le pouvoir et dénoncé l'absence d'Etat de droit en Russie.

Les Rangers "vont collaborer avec Artemi pour identifier la source de ces allégations infondées", a expliqué le club.

Dans l'immédiat, "Artemi est évidemment perturbé, préoccupé et va se mettre en retrait de l'équipe" jusqu'à nouvel ordre, ont indiqué les Rangers.

Arrivé en NHL en 2015, Artemi Panarin en est aujourd'hui l'une des stars. Il a remporté le trophée Calder du meilleur débutant en 2016 et été sélectionné deux fois au All-Star Game.