Info

Le Sénat américain vote pour Brett Kavanaugh

Chargement du lecteur...
Avec 50 voix contre 48, le juge Brett Kavanaugh a été élu à la Cour suprême.
(c) Tv5Monde

Les opposants au juge Kavanaugh sont mobilisés à Washington contre sa nomination à la Cour Suprême. Mais leurs tentatives de convaincre les sénateurs indécis ont été vaines.

dans

Un utérus pour dénoncer les violences à l'encontre des femmes et condamner la nomination à la Cour Suprême de Brett Kavanaugh, accusé d'abus sexuels par une universitaire de 51 ans : Christine Blasey Ford.

Les manifestants opposés à sa nomination prennent logiquement la défense de Christine Ford : "Le témoignage du docteur Ford était très crédible, elle a agi exactement comme agissent les survivants de traumatismes, elle se souvient de certaines choses et en a oublié d'autres." 

2000 personnes devant le Capitol ont exprimé leur colère. Certaines ont occupé brièvement l'escalier, avant d'être évacués.

Mais cette mobilisation n'a pas empêché le Sénat de voter en faveur de Kavanaugh.

Retrouvez la réaction de notre correspondante à New York, Elisabeth Guédel : 
Chargement du lecteur...
Tv5Monde
 

Mike Pence, vice-président a annoncé le résultat des votes : " Oui : 50, non : 48. La nomination de Brett Kavanaugh du Maryland pour le poste de juge assesseur de la Cour Suprême des Etats-Unis est confirmée."

Un score qui fait de Kavanaugh le juge le plus mal nommé au sein de la prestigieuse institution depuis 1881, mais qui réjouit Donald Trump : "Une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi, c'est que personne n'a un passé aussi étincelant que Brett Kavanaugh. C'est une personne exceptionnelle et je suis très honoré de l'avoir choisi."

Les démocrates quant à eux espèrent tirer bénéfice des divisions nées de cette affaire lors des élections de mi-mandat prévues le 6 novembre, à l'instar du sénateur Chuck Schumer : "Je partage la profonde angoisse que des millions d'Américains éprouvent aujourd'hui. Mais je vous le dis mes chers compatriotes, une réponse est possible : votez !"

Vigoureux défenseur des armes à feu et catholique pratiquant, Brett Kavanaugh est âgé de 53 ans. Il rejoint la Cour Suprême à vie, mais il a reconnu lui-même que les accusations qu'il a combattues avaient ruiné sa réputation "à jamais".