Le cannabis "récréatif" rencontre un tel succès dans les six États américains ayant rendu sa vente et sa consommation légales, (avec vint-trois Etats pour le cannabis thérapeutique) que les producteurs légaux n'arrivent plus à répondre à la demande. Ce succès — et la pénurie qui en découle — a donc une conséquence : les plantations illégales de cannabis sont en pleine expansion. La discrétion étant de mise pour produire ces plants hors-la-loi, les "fermiers en herbe" cachent leurs champs de cannabis… dans les parc nationaux.
Sachant que chaque pied de cannabis peut rapporter 5000 dollars l'unité, les planteurs illégaux pallient donc ce problème en bourrant leurs pieds de cannabis d'engrais, d'herbicides et d'insecticides pour être sûrs que leur production tiendra le coup face aux aléas climatiques, à l'invasion végétale et aux attaques d'insectes. Résultat des courses : les sols de ces plantations illégales atteignent des taux de pollution monstrueux, et par le ruissellement des eaux les rivières sont contaminées.
Dans le nord de la Californie, les quelques Rangers (la police des parcs nationaux) qui surveillent les espaces protégés, et sont censés arracher les plantations illégales de cannabis, sont parfois obligés d'intervenir en combinaison et masques de protection, à cause de la pollution engendrée par les traitements chimiques.
Les quantités de ces produits phytosanitaires déversées par les producteurs de cannabis hors la loi sont phénoménales, et leur dangerosité avérée. Ce sont la plupart du temps des pesticide et herbicides interdits aux États-Unis depuis des années. 80% des saisies de plants de cannabis illégaux par les forces de l'ordre, le sont dans les parc nationaux. La pollution des parcs nationaux par les produits chimiques des producteurs de cannabis est en train de devenir très inquiétante, au point qu'une catastrophe écologique pourrait survenir, si cette dérive n'est pas arrêtée.
Insecticides et engrais en quantité industrielle
Entretenir des centaines — voire des milliers de pieds de "majiunana" - dans des grands espaces très peu accessibles, s'avère compliqué : un parc national américain peut être de la taille d'un département français.
Les forces de l'ordre dépassées
Dans le nord de la Californie, les quelques Rangers (la police des parcs nationaux) qui surveillent les espaces protégés, et sont censés arracher les plantations illégales de cannabis, sont parfois obligés d'intervenir en combinaison et masques de protection, à cause de la pollution engendrée par les traitements chimiques.Les quantités de ces produits phytosanitaires déversées par les producteurs de cannabis hors la loi sont phénoménales, et leur dangerosité avérée. Ce sont la plupart du temps des pesticide et herbicides interdits aux États-Unis depuis des années. 80% des saisies de plants de cannabis illégaux par les forces de l'ordre, le sont dans les parc nationaux. La pollution des parcs nationaux par les produits chimiques des producteurs de cannabis est en train de devenir très inquiétante, au point qu'une catastrophe écologique pourrait survenir, si cette dérive n'est pas arrêtée.