Info

Midterms 2018 : Un Congrès divisé à l'issue des élections de mi-mandat américaines

Chargement du lecteur...
(commentaire Sophie Roussi)

Les Démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des Représentants tandis que les Républicains maintiennent leur contrôle du Sénat. A l'annonce de ces résultats en demi-teinte pour son parti, Donald Trump a triomphalement tweeté.

dans

C'est sans surprise par un tweet confiant que Donald trump a réagi à cette journée de vote cruciale pour son mandat.

"Un immense succès ce soir" proclame le président américain. Pourtant le succès n'est pas si immense qu'il l'affirme... Si la vague bleue démocrate annoncée ne s'est pas confirmée, les Républicains perdent quand même la chambre des réprésentants.

Sénat républicain, chambre démocrate : les Etats-Unis sont divisés comme le pays est divisé autour de la personne de Donald trump.
 

Je suis vraiment heureux que nous ayons pu obtenir un splash bleu, certes pas une vague. Je suis vraiment heureux que nous ayons finalement pris le pouvoir au Congrès et que nous ayons réussi à garder le président et tous ses électeurs sous contrôle.  
Joshua Evans, démocrate, 18 ans, de Miami.

Je ne crois pas à la vague démocrate. Le fait que les démocrates contrôlent la Chambre ne veut pas dire qu'ils vont tout contrôler. On a toujours un président avec nous, qui croit en Dieu, en notre pays et en la famille. Tout va bien, ce n'est pas grave.
Dawna Schoenberger, militante républicaine.

Donald Trump a fait campagne jusqu'au dernier moment au son de "Make america great again". Les propos virulents anti-immigration du président ont aussi émaillé la campagne, radicalisant les électeurs et polarisant la politique autour de la question des immigrés. Mais le succès des démocrates à la chambre pourrait freiner ses ardeurs.
 

Contrairement à un congrès républicain, un Congrès démocrate dirigé avec transparence et ouverture permettra au public de voir ce qui se passe, ce qui le concerne et de peser sur la politique avec les membres du Congrès et le président du États Unis.
Nancy Pelosi, Chef des démocrates à la Chambre des Représentants.

Autre leçon de ce scrutin : le poids des femmes en tant que candidates et électrices. Pour la première fois : deux femmes de confession musulmane vont faire leur entrée sur les bancs du Congrès, ainsi qu'une Améridienne élue dans le Kansas. Quant à Alexandria Ocasio-Cortez, l'espoir de l'aile gauche du parti démocrate de mère portoricaine, elle devient la plus jeune élu du Congrès à seulement 29 ans.