Info

Migrants : "Miracle", le bébé sauvé des eaux de la Méditerranée

Chargement du lecteur...
Lou Bureau / TV5Monde

"Miracle", le bébé né à bord de l'Aquarius, un bateau de sauvetage de migrants, va bien. Mais la situation reste dramatique en Méditérranée pour ceux qui tente le passage de Libye vers les côtes de l'Europe.

dans
Dès que la nouvelle s'est répandue à bord, tout le monde laisse éclater sa joie. La jeune femme, qui préfère garder l'anonymat, est exténuée, mais soulagée.

L'accouchement s'est déroulé en pleine opération de sauvetage dans des conditions très difficiles, avec à la fin une bonne nouvelle : l'enfant est en bonne santé. Son nom est tout trouvé, il s'appellera Miracle. 

La jeune mère était restée près de 24 heures sur une plage de Libye sans boire ni manger. Elle avait ensuite embarqué sur un canot pneumatique pour rejoindre l'Italie, avant d'être secourue par un navire de l'ONG SOS Méditérranée.

C'est la sixième naissance à bord du bateau de sauvetages de migrants, l'Aquarius, depuis le début des opérations de l'ONG en 2015. Hier, les 69 rescapés et le jeune nouveau né ont pu accoster en sécurité dans le port de Catane en Sicile. 

Il s'agit du 36ème bébé né à bord d'un des navires secourant les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée à partir de la Libye, en quête d'un avenir meilleur en Europe. Mais la situation en Méditérranée n'en reste pas moins très préocupante. Les opérations de sauvetage se succèdent à un rythme effréné. Ce lundi matin, c'est un navire militaire espagnol de l'opération Sofia qui est arrivé à Palerme avec à son bord, 592 migrants. Depuis le début de l'année 2018, au moins 500 personnes sont décédées en mer en essayant de rejoindre l'Europe.