Info

Mondial 2022 de football : comment les nations sont réparties lors de la phase de poules ?

L'ancien international allemand, Lothar Matthaus, à l'écran, lors du tirage au sort des groupes pour la Coupe du monde de football 2022, au Doha Exhibition and Convention Center à Doha, au Qatar, le vendredi 1er avril 2022.
L'ancien international allemand, Lothar Matthaus, à l'écran, lors du tirage au sort des groupes pour la Coupe du monde de football 2022, au Doha Exhibition and Convention Center à Doha, au Qatar, le vendredi 1er avril 2022.
Darko Bandic (AP)

Ce 1er avril, le tirage au sort de la Coupe du monde de la FIFA 2022 s'est tenu à Doha au Qatar. Il a déterminé les huit groupes dans lesquels se retrouveront les différentes nations qualifiées pour la compétition. La France rencontrera le Danemark, la Tunisie et un adversaire à déterminer entre le Pérou, l'Australie et les Émirats arabes unis. Quelles sont les règles pour répartir les équipes ?

Les yeux des amateurs de ballon rond étaient tous tournés vers Doha ce 1er avril 2022. Le tirage au sort de la Coupe du monde de la FIFA, prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022 dans la capitale qatarie, a réparti les différentes équipes qualifiées pour la phase de poules.

Chargement du lecteur...

Trois barrages doivent encore avoir lieu au mois de juin. Le tirage au sort a donc lieu sans connaître toutes les équipes qualifiées pour le Mondial. Les Pays de Galles doivent encore affronter l'Ukraine, la Nouvelle-Zélande le Costa Rica et le Pérou les Émirats arabes unis. En attendant de connaître les derniers qualifiés, les huit groupes ont été constitués comme tels :

Groupe A : Qatar, Equateur, Sénégal, Pays-Bas ;
Groupe B : Angleterre, Iran, Etats-Unis et Pays de Galles ou Ukraine ou Ecosse ;
Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne ;
Groupe D : France, Danemark, Tunisie et Pérou ou Australie ou Emirats arabes unis ;
Groupe E : Espagne, Allemagne, Japon et Costa Rica ou Nouvelle-Zélande ;
Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie ;
Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun ;
Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud.

Comment fonctionne le tirage au sort de la Coupe du monde ? 

32 équipes se sont qualifiées pour participer au Mondial 2022 à Doha. Elles ont été placées dans 4 chapeaux différents, selon leur classement. Dans le permier chapeau, on retrouve les meilleures équipes et le Qatar, pays organisateur. 

Les quatre chapeaux du tirage au sort

  • Chapeau 1 : Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal, Qatar organisateur).
  • Chapeau 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, États-Unis, Croatie
  • Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.
  • Chapeau 4 : Cameroun, Canada, Equateur, Arabie Saoudite, Ecosse ou le vainqueur de Pays de Galle - Ukraine, vainqueur de Nouvelle-Zélande - Costa Rica, Australie ou vainqueur de Pérou - Émirats arabes unis.

Le tirage répartit ces 32 nations en 8 groupes différents. Deux pays d'un même continent ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe, à l'exception de l'Europe. En effet, le continent comporte plus de sélections que les autres.