Info

Mort de Michel Legrand : les parapluies et les moulins à l'arrêt

Chargement du lecteur...

​Le compositeur de musique Michel Legrand, créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy, est décédé dans la nuit à Paris à l'âge de 86 ans des suites d'une septicémie.

"Il faut débuter tout le temps. (...) J'embrasse les projets, je vais en realiser beaucoup je le sais, c'est une jouvence, on sort de soi, (...) ça vaut le coup d'être vécu"

Michel Legrand  avait accordé une interview à TV5Monde en février 2017 : 
Chargement du lecteur...
Interview de Michel Legrand le 28 février 2017 - Jean-Baptiste Urbain ©TV5MONDE

Retrouvez ici l'intégralité de notre entretien avec Michel Legrand :
Michel Legrand : "Pour être libre il faut s'imposer des contraintes"

Les "moulins de nos coeurs" et les "parapluies de "Cherbourg" ont arrêté de tourner ce samedi. Michel Legrand n'est plus. Le compositeur et pianiste français s’est éteint dans la nuit à l’âge de 86 ans des suites d'une septicémie. 

Né en 1932 à Ménilmontant, ce jazzman avait beaucoup travaillé pour le cinéma, pour Jean-Luc Godard, Jacques Demy, pour lequel il avait mis en musique les plus célèbres comédies musicales françaises ("Les Demoiselles de Rochefort", "Les parapluies de Cherbourg" et "Peau d’âne") et Agnès Varda.

La réalisatrice avec laquelle il fêtait encore il y a trois semaines le Noël russe, pays d'origine de la comédienne Macha Meril, épousée en 2014. 

Agnès Varda a communiqué à l'AFP qu'elle était  "touchée en plein coeur" par la mort de Michel Legrand.

Le musicien venait d'ailleurs de composer une  symphonie et devait jouer au piano au théâtre de Saint-Cloud "Les 3 Pierrots" le 21 février prochain.

Pierre Jacquemont, le directeur du théâtre "Les 3 Pierrots", était l'invité du Journal de TV5Monde ce samedi 26 janvier 2018 :
 
Chargement du lecteur...



 

Il y a deux grands artistes qui ont fait swinguer le français : Charles Trenet et Michel Legrand. (...) Il est notre Bernstein français ! 
Pierre Jacquemont - directeur du théâtre "Les 3 Pierrots".

Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale et trois Oscars pour ses musiques de films, ce touche-à-tout a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
 

D'abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, Michel Legrand avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague. Outre les musiques des "Parapluies de Cherbourg" et de "Demoiselles de Rochefort", qui ont lancé la comédie musicale à la française, on lui doit aussi celles de "Peau d'âne" et de "L'Amérique insolite", un documentaire de François Reichenbach qui lui avait ouvert les portes des Etats-Unis. 

Michel Legrand s'était d'ailleurs remis à sa table de travail afin de créer des musiques supplémentaires pour une version scénique de "Peau d'âne", à l'affiche depuis novembre au théâtre Marigny à Paris.

Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson "Les moulins de mon coeur", tirée de la musique de "L'affaire Thomas Crown" en 1969, puis pour "Un été 42" (1972) et "Yentl" (1984). 

Parmi ses chansons que beaucoup fredonnent encore : la Valse de Lilas (1955), dont la conclusion... n'en est pas une. 
 

Chargement du lecteur...




"Tant que tournera, que tournera le temps
Jusqu'au dernier, jusqu'au dernier printemps
Le ciel aura, le ciel aura vingt ans
Les amoureux en auront tout autant..."