Bertrand Barré, ingénieur de l’Institut national des Sciences et Techniques nucléaires et conseiller scientifique chez Areva
“Le nucléaire a sa place parmi les énergies de demain“
Le nucléaire peut-il faire partie des énergies dites “propres” ? Oui, le nucléaire fait forcément partie de l’éventail des énergies de demain, même s’il ne sera pas seul. Mais il a un créneau bien particulier, c’est la fourniture d’électricité en base c’est-à-dire à la demande, 24h/24, 7 jours/7. Au plan mondial ses premiers concurrents sont le charbon et le gaz, et dans une moindre mesure l’hydraulique, des énergies dites “fossiles”. (...) Le nucléaire n’émet pas de Gaz à Effet de Serre, ce qui est aussi une qualité très forte actuellement. Les énergies fossiles – qui émettent beaucoup de GES - représentent aujourd’hui 80% de l’énergie mondiale, et il faut que ça baisse. Le nucléaire à donc sa place là-dedans, sans être en concurrence avec les renouvelables. C’est un mix énergétique à trouver.
Alain de Halleux, réalisateur du film “RAS : Nucléaire, rien à signaler“, sortie en salles le 9 décembre 2009.
“L’énergie nucléaire est propre aujourd’hui, pour salir demain“
Le nucléaire peut-il / doit-il faire partie des énergies propres de demain ? Mais le nucléaire n’est pas propre ! Tous les jours, les centrales rejettent des déchets dans les rivières, polluent notre environnement. Pour fabriquer le combustible, on produit des bouts radioactifs qu’on appelle les « yellowcake ». Ceux-ci ont été mis sous des routes, aux abords des lacs… Puis il y a la pollution des centrales elles-mêmes qui toutes les nuits envoient des gaz radioactifs et envoient de l’eau contaminée dans les rivières. Et enfin, il y a les déchets nucléaires, qui posent un problème de responsabilité à long terme. L’énergie nucléaire est propre aujourd’hui, pour salir demain.
“On peut se passer de nucléaire“
L'avis de Greenpeace
Entretien réalisé par Laure Constantinesco 24 novembre 2009