Info

Patinage artistique: Chen enchaîne, James/Ciprès en retrait

Le patineur vedette Nathan Chen lors de la finale du Grand Prix de Vancouver, le 7 décembre 2018
Le patineur vedette Nathan Chen lors de la finale du Grand Prix de Vancouver, le 7 décembre 2018
afp.com - Don MacKinnon
dans

L'Américain Nathan Chen a remporté vendredi à Vancouver (Canada) pour la deuxième année consécutive la finale du Grand Prix de patinage artistique, tandis qu'en couples les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ont dû se contenter de la 4e place du programme court.

Déjà en tête après le programme court, Chen a accru son avance avec son programme libre pour s'imposer avec un total de 282,42 points devant son grand rival, le Japonais Shoma Uno (275,10 pts).

Le champion du monde 2018, âgé de 19 ans, a pourtant mal débuté son programme libre avec une réception cafouillée sur son premier quadruple saut, puis une chute sur le second.

Mais il a vite retrouvé ses esprits et terminé son programme sans plus faire de faute.

"Il y a encore des choses à améliorer dans ce +libre+, j'ai fait quelques erreurs, mais globalement, j'ai rempli mon contrat", s'est félicité celui qui est entré cette année à la prestigieuse université de Yale.

Il s'est aussitôt tourné vers son prochain objectif, les Championnats du monde 2019 en mars au Japon sur la glace du roi de la discipline, le double champion en titre Yuzuru Hanyu qui, blessé à une cheville, a fait l'impasse sur le rendez-vous de Vancouver.

- James/Ciprès à 4 points -

"Je suis impatient d'en découdre avec les meilleurs du monde et de tenter d'atteindre le niveau qui me permettrait de viser un nouveau titre", a-t-il expliqué.

Cette finale 2018 est en revanche un nouveau revers pour Uno qui collectionne à 20 ans les médailles d'argent (JO-2018, Mondiaux 2017 et 2018, finale 2017 du Grand Prix).

La troisième place est revenue au prodige sud-coréen Cha Jun-hwan avec un total de 263,49 points pour sa première finale de Grand Prix.

Seuls Français en lice à Vancouver, James et Ciprès, médaillés de bronze des Championnats du monde 2018, ont été crédités d'un score de 71,51 points dans le programme court de l'épreuve de couples.

Ils accusent avant le programme libre de samedi un peu plus de quatre points de retard sur les leaders, les Chinois Peng Cheng et Jin Yang (75,69 pts)

Les Russes Natalia Zabiiako et Alexander Enbert sont 2es (75,18 pts) devant leurs compatriotes Evgenia Tarasova/Vladimir Morozov (74,04 pts).

James et Ciprès ont signé cette saison leurs premiers succès en Grand Prix, les compétitions les plus importantes hors Championnats du monde et JO, en s'adjugeant le Skate Canada et les Internationaux de France.