Info

Philippines : le typhon Mangkhut bat des records

Chargement du lecteur...
TV5MONDE

L'archipel des Philippines, l'un des pays les plus exposés de la planète aux catastrophes naturelles, est frappé chaque année par une vingtaine de typhons. Cette fois, c'est l'île de Luçon, la plus grande, qui est en première ligne.

dans

Le super typhon Mangkhut s'est abattu tôt ce samedi dans le nord des Philippines, balayé par des vents de 330 km/heure, avec des pluies torrentielles et autant de menaces pour les habitants. C'est le typhon le plus violent à toucher l'archipel depuis le début de l'année - l'équivalent d'un ouragan de catégorie 4 dans l'Atlantique. Il a déjà fait deux morts, deux femmes happées par un glissement de terrain.

La zone traversée est peuplée de quelque 10 millions de personnes, dont un grand nombre vivent dans des habitations de fortune. "Ils disent que ce typhon est deux fois plus fort que Lawin, le dernier. On a peur parce qu'on ne sait pas ce qu'il arrivera à nos maisons," dit Myrna Parallag, une habitante angoissée. 

Et comme à chaque fois, il faut préparer les situations d'urgence, organiser l'expédition de biens de première nécessité. Après les Philppines, Mangkhut est attendu dans le sud de la Chine et au Vietnam.