Info

Pierre Buhler : "on s'inscrit dans une démarche novatrice pour le français."

Chargement du lecteur...
© TV5Monde

Ce mercredi 14 février signe le début de "la conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde" organisée par l'Institut français. Le sommet se tient sur deux jours et a pour mission de redynamiser la langue française : entretien avec Pierre Buhler, le président de l'Institut français.

dans
Pierre Buhler l'affirme : la conférence organisée à la Cité universitaire internationale de Paris "s'inscrit dans une démarche novatrice pour le français". Leïla Slimani déclarait il y a quelques semaines qu'il faut moderniser la francophonie ; l'Institut français approuve et essaye d'appliquer cette idée. 

Pour ce faire, tous les individus sont les bienvenus. Après tout, "la diversité est l'incarnation de la langue française aujourd'hui" pour Pierre Buhler. À cette conférence, de nombreux participants sont réunis pour discuter de la langue française et nombre d'entre eux viennent "de l'Afrique, du Nord ou subsaharienne mais aussi du reste du monde, du Liban ou du Québec par exemple". L'idée est de réunir tous ceux qui ont une appétence pour la langue française.

Et cette diversité est nécessaire pour "adopter une approche plus dynamique pour revitaliser la langue française". À cette fin, la conférence a été précédée d'un site, Mon idée pour le français, lancé le 6 janvier. Pierre Buhler s'est étonné du succès qu'a rencontré cette plate-forme : depuis le lancement, le site a reçu 65 000 visites et plus de 3 000 propositions pour promouvoir le français. 

► Le site de l'Institut français