
Son combat, cette envie de changer la société, elle l'a en elle, depuis trente ans, lorsqu'elle était encore lycéenne. Elle a 17 ans et demi et la lecture du "Manifeste du Parti communiste" de Karl Marx est pour elle, une révélation. Elle découvre comme elle aime à le dire que "les exploités, peuvent collectivement, s'ériger en classe dominante, pour que les immenses possibilités de la société de produire des richesses soient organisées de façon à satisfaire les besoins de tous !". Quelques mois plus tard, elle s'engage à Lutte ouvrière. Elle a 18 ans.
Très sensible aux causes humanitaires, Nathalie Arthaud comprend très tôt, qu'il faut aller au delà. "Vider l'océan à la petite cuillère" surtout quand "il continue de se remplir par ailleurs" ne sert pas à grand chose.
Le levier politique est la clé, mais elle veut déterminer cette clé.
"Héritière" d'Arlette Laguiller
Son "ennemie": la classe capitaliste, qu'elle appelle aussi la "bourgeoisie".Ces 200 riches qui en France concentrent l'essentiel des capitaux.
Nathalie Arthaud en est à sa deuxième tentative à la présidentielle. Elle a succédé à Arlette Laguiller.
L'incontournable Arlette Laguiller. Six campagnes présidentielles à son actif, dont la première en 1974, alors que Nathalie Arthaud n'a que quatre ans.

Celle du grand saut pour Nathalie Arthaud.
Candidate de... 1er tour
Comme Arlette Laguiller avant elle, Nathalie Arthaud reprend les codes de Lutte ouvrière. Le fameux "Travailleurs, travailleuses !" ponctue tous les débuts de discours de meeting. Les lignes ne bougent pas, ou peu. Il faut pérenniser le travail accompli avant elle, face à une classe capitaliste qualifiée de parasitaire, à chaque fois fustigée dans des salles conquises. Être communiste c'est exproprier cette classe capitaliste. "Ça dépend de nous !" clame t-elle.La candidate LO reste une candidate accessible, elle répond ici à quelques unes de nos questions.
Nathalie Arthaud sait évidemment qu'elle ne sera pas présidente de la République. Et après tout, ce n'est pas son objectif. L'ex-conseillère municipale de Vaulx-en-Velin estime cependant que son parti ne doit pas être absent du rendez-vous majeur de la vie politique française.
Sa campagne à travers la France est, en cela, atypique. Elle continue de travailler. Un rythme allégé, voire aménagé, certes, mais elle enseigne encore, dans les lycées où elle est rattachée.
Elle aime, néanmoins, à rappeler qu'il y a "deux campagnes parallèles" égratignant, au passage les médias. Selon elle, ils veulent "mettre dans la tête des gens, qu'il n'y a que cinq candidats". Qu'à cela ne tienne ! Sous son impulsion, Lutte ouvrière est très active sur la toile. Le site internet pointe tout son agenda, répercute toutes ses apparitions dans les médias, comme au débat des 11 candidats prévu sur une chaîne de télévision le mardi 4 avril 2017.