La bataille de Vimy ? C'est le "verdun canadien", selon Jean-Michel Lacroix, professeur émérite de civilisation nord-américaine à l’université de Paris 3 Sorbonne, sur Francetvinfo. Eric Labayle, historien militaire, est l'un des premiers à s'intéresser à cette bataille, grande oubliée des livres d'Histoire français, à la fin des années 1990, explique-t-il au HuffPost. Cet affrontement entre troupes françaises, britanniques, puis canadiennes face à l'armée allemande, du 9 au 12 avril 1917, a pourtant "conduit à la naissance de la nation canadienne", poursuit Jean-Michel Lacroix.
La France a d'ailleurs offert une partie de la crête au Canada, où a été inauguré en 1936 un gigantesque mémorial, le plus grand dédié aux combattants canadiens. C'est dans ce lieu que la cérémonie du centenaire de la bataille se déroule ce dimanche 9 avril en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau, du président français François Hollande ou encore du prince de Galles, Charles. Environ 20 00 personnes sont attendues, soit cinq fois plus qu'à Verdun en mai 2016.
La bataille de Vimy en cinq points
- Vimy, commune du Nord de la France
- Point stratégique
- Échec des Français et des Britanniques
Enjeu de nombreux assauts par les Français et les Britanniques entre 1915 et 1917, plus de 150 000 soldats seront tués durant ces deux années d'attaques perdues.
- Première offensive décisive sous les couleurs canadiennes
- Symbole pour le peuple canadien
