Info

Présidentielle 2022 : les deux candidats, l'agenda... ce qu'il faut savoir du second tour

Le 24 avril, au second tour de la présidentielle 2022 en France, le président sortant Emmanuel Macron affrontera à nouveau Marine Le Pen.
Le 24 avril, au second tour de la présidentielle 2022 en France, le président sortant Emmanuel Macron affrontera à nouveau Marine Le Pen.
© Reuters / AP

Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. L'affiche du second tour de la présidentielle 2022 sera la même qu'en 2017. Mais l'issue semble nettement plus incertaine. Voici quelques clés pour ne rien manquer du second tour prévu le 24 avril. 

Les deux candidats 

Portraits - Ils sont arrivés en tête du premier tour. Comme il y a cinq ans, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face au second tour. Les résultats complets ont été publiés ce lundi 11 avril à la mi-journée. Le président sortant a recueilli 27,84 des votes exprimés, contre 23,15% pour la candidate d'extrême-droite. 

► Marine Le Pen

Marine Le Pen au soir du premier tour de la présidentielle, le 10 avril 2022.
Marine Le Pen au soir du premier tour de la présidentielle, le 10 avril 2022.
© AP Photo/Lewis Joly

53 ans, troisième candidature . Voilà près de deux ans, le 16 janvier 2020, que Marine Le Pen a annoncé qu'elle serait dans la course. L'héritière du Front national, rebaptisé Rassemblement national, de son père Jean-Marie Le Pen (avec qui elle entretient aujourd'hui des relations complexes) se présente pour la 3e fois à la présidentielle.
En 2012, arrivée en 3e position avec 17,9% des voix, elle avait été éliminée dès le 1er tour. En 2017, elle s'était qualifiée pour le 2nd tour où elle avait échoué face à Emmanuel Macron.
Depuis, son parti a connu des périodes compliquées ; sa politique de "dédiabolisation"du RN a laissé des traces.
Sa campagne a été perturbée fin 2021 par la montée en puissance d'un rival d'extrême-droite, l'ancien journaliste Eric Zemmour. Mais une campagne jugée efficace par de nombreux observateurs de la vie politique lui a permis de gonfler son score de 2017.
Deux candidats éliminés au premier tour ont appelé à voter pour elle, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan.
Le site de campagne de Marine Le Pen est à découvrir ici.

Marine Le Pen en dix grandes dates : 

- 5 août 1968: naissance à Neuilly-sur-Seine, banlieue chic de Paris. Elle est la benjamine du sulfureux fondateur du parti Front national (extrême droite) Jean-Marie Le Pen et de Pierrette Lalanne. Après des études universitaires en droit pénal, elle devient avocate au barreau de Paris en 1992. Mère de trois enfants, nés en l'espace de 11 mois (une fille en 1998 et des jumeaux en 1999)

- 1993: elle se présente pour la première fois aux élections législatives à Paris, sous la bannière du Front national (FN), auquel elle a adhéré en 1986

- 1998: elle quitte le barreau de Paris pour entrer au service juridique du FN. Elle obtient son premier mandat politique comme conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais

- avril 2003: elle devient vice-présidente du FN

- 2004: elle est élue au Parlement européen, où elle siège jusqu'en 2017. Est également élue conseillère régionale d'Ile-de-France (jusqu'en 2010)

- janvier 2011: elle est élue présidente du FN. Quatre ans plus tard, son père sera définitivement écarté des instances dirigeantes du parti, rebaptisé Rassemblement national (RN) en 2018 dans le cadre d'une "dédiabolisation" revendiquée

- avril 2012: première candidature à l'élection présidentielle. Elle échoue au premier tour, terminant troisième (17,9% des voix)

- 7 mai 2017: elle est battue au second tour (33,9% des voix) de l'élection présidentielle par Emmanuel Macron

- juin 2017: elle est élue députée du Pas-de-Calais (nord), avec 58,6% des voix

- 10 avril 2022: malgré la concurrence du polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, rejoint par plusieurs cadres du RN, elle parvient de nouveau au second tour de la présidentielle, avec 23,1% des voix. 

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron en campagne à Denain dans le nord de la France, le lundi 11 avril 2022.
Emmanuel Macron en campagne à Denain dans le nord de la France, le lundi 11 avril 2022.
© AP Photo/Lewis Joly, Pool

44 ans, deuxième candidature, président sortant. Le vrai-faux suspense aura été entretenu jusqu'au bout. Cinq ans après avoir été élu en déstabilisant le paysage politique français, voici donc Emmanuel Macron en campagne pour un second mandat. La campagne a été courte et il a pu lui être reproché de "ne pas faire de campagne".
Se voulant le plus consensuel et le plus inclusif possible, Emmanuel Macron a baptisé son projet et son site de campagne "Avec vous".
Si son score de premier tour est plus important qu'en 2017, le président sortant va toutefois devoir "ratisser large" pour s'assurer une réelection. Les réserves de voix issues des candidats éliminés au premier tour sont très incertaines. La plupart des candidats éliminés au premier tour ont appelé (sous diverses formes) à voter pour lui "pour faire barrage à Marine Le Pen".

Emmanuel Macron en dix grandes dates :

- 21 décembre 1977: naissance à Amiens, dans le nord de la France. En 2004, il intègre l'Inspection générale des finances à sa sortie de l'ENA, ancienne prestigieuse école formatrice des élites françaises

- 2007: il épouse Brigitte Trogneux, professeure de français de 24 ans son aînée, rencontrée en 1993 alors que, lycéen, il participe à l'atelier théâtre qu'elle anime dans l'établissement

- 2008: banquier d'affaires, puis associé-gérant à la Banque Rothschild et Compagnie

- 2012: secrétaire général adjoint de l'Elysée sous le président socialiste François Hollande

- 2014: il est nommé ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

- 16 novembre 2016: il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, après avoir lancé en avril son mouvement politique "En Marche!", qui se veut "ni à droite ni à gauche", puis démissionné du gouvernement en août

- 7 mai 2017: arrivé en tête (24%) du premier tour, il est élu au second tour (66,1%) président de la République face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen

- novembre 2018: il doit affronter la crise des "gilets jaunes", mouvement de contestation populaire qui se prolonge tout au long de l'année 2019

- mars 2020: "Nous sommes en guerre" face au Covid-19, lance Emmanuel Macron, en décrétant un premier confinement et le "quoi qu'il en coûte", une politique de soutien massif aux entreprises, pour affronter la pandémie, qui bouleverse son agenda. Son projet de réforme des retraites, fortement contesté, est notamment suspendu.

- 10 avril 2022: entré très tardivement en campagne, il arrive en tête (27,8%) du premier tour de la présidentielle

Le calendrier

13 avril 2022 : Décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et établissant la liste des deux candidats habilités à se présenter au second tour.  
Du 15 au 23 avril 2022 : Campagne officielle pour le second tour.  
20 avril 2022 : Débat de l'entre-deux tours. C'est toujours l'un des moments forts de la campagne électorale. Organisée par les deux principales chaînes de télévision à 21h, il est aussi diffusé sur les chaînes d'information. Le premier face à face il y a cinq avait tourné au fiasco pour Marine Le Pen qui avait reconnu son impréparation. Les débats de l'entre-deux tours restent souvent dans l'histoire grâce aux petites des candidats. Le "vous n'avez pas le monopole du coeur" de Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en 1974 ou le "Moi, président" de François Hollande à Nicolas Sarkozy en 2012 sont restés dans les annales. 
24 avril 2022 : Second tour de l'élection du président de la République. Traditionnellement, dès 20h à Paris, heure de fermeture des derniers bureaux de vote, les médias donnent un résultat tout à fait fiable. 
27 avril 2022 : Décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et proclamation officielle du nouveau président de la République.  
13 mai 2022 (au plus tard) : Passation de pouvoir.