Info

Présidentielle: Muselier a "une préférence" pour la candidature de Baroin

Renaud Muselier lors d'un meeting à Saint-Raphaël, le 5 juin 2021
Renaud Muselier lors d'un meeting à Saint-Raphaël, le 5 juin 2021
afp.com - Valery HACHE
François Baroin lors de l'inauguration d'une place dédiée à Jacques Chirac, à Panazol, le 4 juin 2021
François Baroin lors de l'inauguration d'une place dédiée à Jacques Chirac, à Panazol, le 4 juin 2021
afp.com - PASCAL LACHENAUD

Le président sortant de la région Paca Renaud Muselier (LR) a donné jeudi sa "préférence" à une candidature du maire de Troyes François Baroin à la présidentielle, au lendemain de l'annonce par son parti de son intention de sonder un panel de 15.000 sympathisants.

"Moi, j'ai une préférence pour François Baroin", a affirmé sur Europe 1 M. Muselier, qui affronte un duel serré avec le RN Thierry Mariani pour se maintenir à la tête de sa région lors des scrutins des 20 et 27 juin.

"On verra ce que disent les 15.000 personnes. On verra si M. Baroin se retrouve dans une situation positive", a-t-il ajouté, appelant son parti à "désigner rapidement" son candidat à la présidence de la République.

Après le psychodrame provoqué au sein de LR par l'accord scellé avec LREM en Paca, Renaud Muselier, qui avait été critiqué en interne par son ami François Baroin, a tenu à souligner qu'il était "toujours LR". "J'en ai jamais changé et je n'en partirai pas", a-t-il dit.

Pour désigner leur candidat à la présidentielle, Les Républicains ont choisi d'innover en sondant un panel de 15.000 sympathisants, dans l'espoir qu'une personnalité de "rassemblement" se dégage pour éviter des déchirements mortifères à quelques mois de l'élection.

Au vu des résultats, "soit on a un candidat qui écrase le match, soit on sera sur un processus de sélection qu'on va préparer en amont", a affirmé mercredi le président de LR Christian Jacob.