Info

Prix Sakharov décerné au militant ukrainien et cinéaste Oleg Sentsov

Chargement du lecteur...
©J-L. Eyguesier, P. Didier/ TV5MONDE

Il est le symbole de l'opposition ukrainienne à la Russie. Le cinéaste Oleg Sentsov est rentré à Kiev ce samedi 7 septembre 2019 en Ukraine, dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Moscou. Le réalisateur a passé cinq ans de détention en Russie, où il purgeait une peine de vingt ans de camp. Après une grève de la faim de 145 jours, le réalisateur Oleg Sentsov avait obtenu en 2018 le Prix Sakharov décerné par le Parlement européen. Relire notre article.

Le président du Parlement européen a souligné son courage et sa détermination. Il a en fait un symbole de la lutte pour la libération des prisonniers politiques en Russie et partout dans le monde. Toujours derrière les barreaux, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov devient le lauréat 2018 du prix Sakharov pour les droits de l'Homme.
 

Oleg Sentsov est devenu célèbre en 2015 lors d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International. 
Originaire de la péninsule ukrainienne de Crimée, il avait prétendu contester l'annexion russe. Il fut vite arreté -en mai 2014- et transféré en Russie. 
Mais loin de se repentir, au cours de son procès il se révèle pugnace et ironique :

Il y a aussi des gens plus intelligents, comme vous, qui comprennent très bien qu'il n'y a pas de fascistes en Ukraine, que la Crimée a été prise illégallement et que vos troupes sont dans le Donbass.

Oleg Sentsov, le 19 août 2015

Résultat : il est condamné à 20 ans de prison pour terrorisme et trafic d'armes. 
Une peine qu'il purge dans une colonie pénitentaire du grand Nord russe. Oleg Sentsov continue le combat : il refuse de demander une grâce et -de mai à octobre 2018-, il a mené une greve de la faim qui a altéré sérieusement sa santé.

Oleg Sentsov a déjà gagné de petites batailles : il personnifie la résistance ukrainienne en Crimée et dans l'Est du pays et jouit désormais de soutiens dans le monde entier.