Info

RDC : Martin Fayulu "révulsé" par le reniement de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe

Chargement du lecteur...
Martin Fayulu n'est plus le candidat alternatif unique à la présidentielle de la RDC
TV5Monde

L'opposition se fissure en République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhé reprennent leur liberté et rejettent finalement la désignation surprise de Martin Fayulu comme candidat alternatif unique à la présidentielle du 23 décembre. Le candidat, invité du journal Afrique de TV5MONDE reste confiant.

 

Martin Fayulu, toujours à Genève au lendemain de la signature de cet accord, s'est dit "révulsé" par le reniement de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe, en direct sur l'antenne. Il reste cependant confiant quant à son statut de candidat commun de l'opposition

Martin Fayulu avait été désigné ce 11 novembre, candidat commun de l'opposition à la présidentielle en RDC. Coup de théâtre ce lundi 12 novembre : l'UDPS, parti historique de l'opposition, refuse ce candidat unique et son président Félix Tshisekedi se retire de l'accord signé la veille. Tout comme l'UNC de Vital Kamerhe.
 

Chargement du lecteur...
©Francine Mokoko, Amani Ali-Massi avec Simon Rodier et Florent Crebessegues / TV5MONDE


Cependant, dès le départ, le socle de l'accord de Genève n'était pas solide selon Trésor Kibangula, journaliste à Jeune Afrique. Ce retrait de l'accord de Genève n'est pas surprenant, estime le  journaliste de Jeune Afrique.

La candidature de Martin Fayulu est donc très fragile. Va t-on assister à la formation d'un ticket Tshisekedi-Kamaré ? Rien n'est impossible selon Trésor Kibangula. En tous cas les divisions de l'opposition selon le journaliste n'ont rien d'idéologique et ressemblent plus à des querelles de personnes.

Chargement du lecteur...
TV5Monde