Info

Rencontre avec Ensaf Haidar, militante pour la libération de son mari, Raif Badawi

Chargement du lecteur...
© TV5MONDE

Depuis 5 ans, Ensaf Haidar essaie de mobiliser les médias et les gouvernements pour obtenir la libération de son mari. Raif Badawi a été condamné en Arabie Saoudite à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet. Son crime : avoir créé un site de débats prônant des réformes dans le royaume saoudien. 

dans
C'est sa sixième visite à Paris et comme toujours lors de ses déplacements à l'étranger, le programme d'Ensaf Haidar est chargé. Pour ces quelques jours dans la capitale française, elle enchaîne les rendez-vous : journalistes, politiciens, défenseurs des droits de l'Homme... Un exercice auquel cette militante saoudienne est désormais habituée : cela fait près de 6 ans que le combat qu'elle mène pour son mari l'occupe à plein temps...

Emprisonné en 2012 en Arabie Saoudite, son époux Raif Badawi a été condamné à dix ans de prison, dix ans d'interdiction de sortie de territoire et mille coups de fouet pour apostasie et insulte à l'islam. Son crime : avoir plaidé sur son blog pour la laïcité, la liberté d'expression et le droit des femmes...

A Paris, Ensaf Haidar doit rencontrer la maire de la ville. Elle aimerait que le portrait de son mari soit affiché sur l'hôtel de ville avant la venue du prince saoudien Mohammed Bin Salman en France, prévue début 2018. 

Dernière étape de sa tournée parisienne ce samedi 13 janvier : une rencontre sur la laïcité, deux ans après l'attentat de Charlie Hebdo, deux ans après les coups de fouet de Raif Badawi... Ensaf Haidar y sera l'invitée d'honneur. Cette date marque aussi les 34 ans de Raif Badawi. Sa famille espère que ce sera son dernier anniversaire derrière les barreaux.