Pour la première fois de leur histoire, les Jeux olympiques sont organisés en Amérique du Sud. Retrouvez ce qu'il ne fallait pas rater de cet événement sportif mondial, qui se déroule du 5 au 9 août 2016 à Rio, au Brésil.
L'avant JO : le cas russe, l'équipe des réfugiés et les couacs dans la préparation brésilienne
Les temps forts de la cérémonie d'ouverture
♦ L'ovation de l'équipe de réfugiés...

♦ Les huées à l'encontre du président par intérim, Michel Temer, remplaçant de Dilma Rousseff en pleine procédure de destitution. Le Brésil vit actuellement une profonde crise politique et économique :
Sous les huées, le président par intérim du #BRA, Michel Temer, proclame l'ouverture des JO #Rio2016 #RColympiques https://t.co/w2XLk9kLSD
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) 6 août 2016
Cris de joie, pleurs et polémiques : tour d'horizon de la première semaine
♦ Le début difficile des Bleus qui peinent à rafler des médailles
♦ Goldman Sachs au tapis : Grâce à Greg Van Avermaet (ci-dessous), la Belgique empoche sa première médaille à l'épreuve de cyclisme sur route. Et déjoue ainsi les mauvais calculs de l'agence de notation Goldman Sachs qui ne pronostiquait aucune médaille pour le pays.

♦ La défaite la moins attendue de ce début de JO est certainement celle du joueur de tennis serbe Novak Djokovic. Le numéro un mondial du classement ATP n'a pu retenir ses larmes après avoir été battu dès le premier tour par l'Argentin Juan Martin del Potro :
#instantané Les larmes du Serbe Novak Djokovic, éliminé dès le premier tour à #RIO2016 @robertoindelhi #AFP pic.twitter.com/l1cbOpEJqL
— Agence France-Presse (@afpfr) 8 août 2016

♦ Les sportives féminines brillent à ces Jeux de Rio, à l'image de l'escrimeuse tunisienne Inès Boubakri et de sa médaille de bronze, une première pour le continent africain :
Cérémonie de la remise de la médaille de bronze à notre championne tunisienne Inès Boubakri ,notre fierté pic.twitter.com/4wQGTe6GtA
— Aigles de Carthage (@Aigles2Carthage) 11 août 2016
♦ Sans surprise, en tête du classement, les Etats-unis avec 32 médailles au compteur. S'il fallait choisir un champion américain ? Michael Phelps ! À 31 ans, ce champion continue de dominer la natation mondiale. À Rio, ce nageur adepte du "cupping" - technique de médecine chinoise laissant des ronds violets sur le corps permettant aux sportifs de mieux récupérer - décroche sa 22e médaille d'or:

L'autre championne américaine de cette première semaine, c'est sans conteste, la gymnaste Simone Biles, médaille d'or par équipe et en individuel. Celle que la presse et les spécialistes disaient imbattable avant le début de la compétition, a tenu ses promesses.
August 11, 2016. Olympic Champion pic.twitter.com/d8VXRQ7vC5
— Simone Biles (@Simone_Biles) August 12, 2016
♦ Les JO ne sont pas exempts de polémiques. Notre site Terriennes a répertorié, durant cette première semaine de compétition, les commentaires sexistes qui touchent les femmes mais aussi les hommes qui participent à ces Jeux.
Le 7 août 2016, l’athlète américaine Corey Cogdell décroche la médaille de bronze à l’épreuve de ball-trap. Le Chicago Tribune s’empresse de la féliciter dans un tweet sans même prendre la peine de la nommer. Et pour cause : elle est l’épouse du footballeur américain Mitch Unrein. « Femme de sportif », une appellation bien plus légitime que son nom et prénom apparemment. Tollé sur Internet.
Wife of a Bears' lineman wins a bronze medal today in Rio Olympics https://t.co/kwZoGY0xAX pic.twitter.com/VZrjOvr80h
— Chicago Tribune (@chicagotribune) 7 août 2016
► Lire notre article : Le sexisme champion des JO ?
Que nous réserve la deuxième semaine ? A suivre...