Info

Russie : 50 ans après, la mort de Youri Gagarine reste mystérieuse

Chargement du lecteur...
© TV5Monde

12 avril 1961. Youri Gagarine entre dans l'Histoire de l'humanité. Il passe 108 minutes dans l'espace, dans le cadre du programme spatial soviétique. Sept ans après avoir accompli cet exploit historique, le cosmonaute meurt à l'âge de 34 ans.

dans

Une statue qui s'élève presque jusqu'au ciel : à Moscou, Youri Gagarine est érigé en héros national. Il est le premier homme à avoir volé dans l'espace. Il a disparu il y a 50 ans, dans des conditions mystérieuses : c'est même un secret d'Etat.

Si nous étions sincèrement reconnaissants envers Gagarine, nous aurions demandé depuis longtemps aux dirigeants du pays de publier tous les documents. Surtout que ce n'est pas un problème de créer une commission pour la publication de ces documents. Nous avons beaucoup d'historiens d'aviation de talent.

Alexandre Glouchko, historien du programme spatial soviétique

Youri Gagarine est mort dans un avion, lors d'un entraînement. D'après des documents déclassifiés lundi 26 mars, il aurait tenté d'esquiver un ballon météo et une mauvaise manoeuvre aurait provoqué le crash. 

Le mystère persiste

Alors, mystère résolu ? Pas sûr : Alexeï Léonov, un cosmonaute russe, affirme avoir lu un document qui raconte une toute autre histoire. Un avion se serait trouvé sur la trajectoire de celui de Gagarine. Il aurait franchi le mur du son lorsqu'ils se sont croisés et aurait donc provoqué la mort du cosmonaute.

C'est ce refus de dire la vérité qui a fait naître toutes sortes de versions : de l'enlèvement par des extraterrestres , jusqu'à un accident à cause de l'alccol. L'auteur d'une de ces versions est allé jusqu'à sortir une photo d'un immeuble où l'on aurait enfermé et caché  Gagarine.

Alexandre Glouchko, historien du programme spatial soviétique

Le secret autour de la mort de Gagarine déchaîne les passions et les différentes versions de l'histoire posent cette question : pourquoi faudrait-il cacher la vérité autour de sa disparition ?