Info

Russie-Ukraine : regain de tension en mer d'Azov

Chargement du lecteur...
©J-L. Eyguesier, A. Varet / TV5MONDE

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence après l'affrontement qui a opposé les marines russe et ukrainienne. Les faits se sont produits dans le détroit de Kertch, entre la mer Noire et la mer d'Azov.

dans
Au nord-est de la mer Noire, entre Ukraine et Russie, la petite mer d'Azov est devenue un espace stratégique. Et même un point chaud depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, une annexion qui n'est pas reconnue par la communauté internationale.

Maître du détroit de Kertch, la Russie peut ainsi bloquer l'accès aux ports ukrainiens de Marioupol et Berdiansk. C'est ce qui s'est passé dimanche soir quand trois navires militaires ukrainiens ont tenté de forcer le passage. La flotte russe s'en est emparée après leur avoir tiré dessus. Une vraie scène de guerre qui a mis en rage les autorités ukrainiennes.
 

Conseil de sécurité de l'ONU réuni en urgence

Kiev réclame que de nouvelles sanctions soient imposées à Moscou. Successivement, ce lundi, tous ses alliés ont condamé le coup de force : l'Otan, les Etats-Unis,l'Union européenne. Le Conseil de sécurité de l'Onu s'est réuni en urgence à la demande des deux pays. L'Otan organise aussi une réunion extraordinaire.

Face à ces condamnations, la Russie répond avoir respecté le droit international et somme toute avoir juste défendu ses frontières. Les règles principales de la loi internationale ont été enfreintes, pas seulement le droit maritime mais le droit international et même la charte des Nations Unies.