Info

"Shutdown" : Trump annule le déplacement de la délégation américaine à Davos

Donald Trump lors du Forum de Davos, le 26 janvier 2018
Donald Trump lors du Forum de Davos, le 26 janvier 2018
(AP Photo/Evan Vucci)

Les derniers effets du "shutdown" aux Etats-Unis où une partie de l'administration fédérale est bloquée depuis près d'un mois : Donald Trump a annulé hier le déplacement de la délégation américaine prévue la semaine prochaine en Suisse, au forum économique de Davos. par ailleurs, le président américain a annulé un déplacement de la "Speaker" de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, qui avait prévu de se rendre en  Afghanistan à bord d'un avion militaire... 

 

Le président américain avait déjà annoncé, il y a quelques jours, qu’il ne se rendrait pas au Forum économique mondial de Davos (du 21 au 25 janvier). Il va désormais plus loin. Il a décidé d’annuler le déplacement de la délégation américaine tout entière.

A sa place, c’est une délégation constituée notamment du secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, et du secrétaire au commerce, Wilbur Ross, sous la direction du secrétaire au trésor, Steven Mnuchin, qui devrait se rendre en Suisse.

Le Forum économique mondial (WEF), qui réunira l’élite économique et politique mondiale dans la station de ski suisse, attend 3 000 participants, dont 65 chefs d’Etat ou de gouvernement, sans Emmanuel Macron et Theresa May. 

  • Nancy Pelosi privé de déplacement

Donald Trump a informé jeudi Nancy Pelosi, leader démocrate du Congrès, qu'il avait annulé son voyage à venir à l'étranger, soulignant dans un courrier chargé d'ironie qu'il serait préférable qu'elle reste travailler à Washington.
 


Cette lettre, rendue publique par la Maison Blanche, fait suite à la demande, formulée mercredi par Mme Pelosi, de reporter le traditionnel discours sur l'état de l'Union, du président, prévu le 29 janvier, mettant en avant des raisons de sécurité.