Info

"Shutdown" : Trump renonce (temporairement) au mur

Chargement du lecteur...
Analyse de notre correspondante à New-York : Elisabeth Guédel

Donald Trump a finalement renoncé, pour un temps, au financement de son mur à la frontière mexicaine afin de sortir du "shutdown" le plus long de l'histoire des États-Unis. Analyse de notre correspondante à New-York, Elisabeth Guédel.


 

Donald Trump a fini par accepter ce que les démocrates exigeaient depuis des semaines : sortir de l'impasse budgétaire avant la reprise de toute négociation sur des mesures de contrôle de l'immigration clandestine.

Après plus d'un mois de paralysie touchant 800 000 fonctionnaires, privés de salaire, M. Trump s'est dit "fier" d'annoncer un accord de fin du "shutdown" partiel, prévoyant un financement des services fédéraux jusqu'au 15 février. 

Le Congrès a ensuite approuvé vendredi par consentement unanime cet accord, que Donald Trump a signé, a annoncé la Maison Blanche dans la soirée. 

"Il est triste qu'il ait fallu aussi longtemps pour parvenir à une conclusion évidente", a estimé la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui a renforcé à travers cette crise sa réputation d'habile stratège.