Info

Sommet Trump-Poutine : un face-à-face attendu

Chargement du lecteur...
TV5MONDE - Commentaire: M.GIRARDEAU / Montage: A.VARET

Donald Trump et Vladimir Poutine se réunissent ce lundi pour un tête-à-tête historique à Helsinki. L’occasion pour Moscou de renouer le dialogue avec Washington après la dégradation progressive de leurs relations depuis 2014.

dans
A quelques minutes d'écart, Vladimir Poutine et Donald Trump sont arrivés au palais présidentiel finlandais. C'est la première fois depuis l'élection du président américain que les deux dirigeants se retrouvent en mini-sommet. Leurs rencontres précédentes ont toutes eu lieu en marge de réunions multilatérales.

C'est Helsinki, le théâtre historique des rencontres entre l'Est et l'Ouest, qui a été choisi pour l'évènement. Tout au long de la Guerre froide les présidents russes et américains sont venus ici désamorcer les grandes tensions.

"Chasse aux sorcières"

Et le contexte aujourd'hui est également tendu. Tout en plaçant dans une interview hier, la Russie dans le camp de ses ennemis,  Donald Trump a félicité sur Twitter son homologue pour l'organisation de la coupe du monde, avant de souligner ce matin :
 
[Notre relation avec la Russie n'a jamais été aussi mauvaise, à cause de bien des années de bêtise et de stupidité américaines et, maintenant, la chasse aux sorcières biaisée!]

Le milliardaire entend bien améliorer les relations bilatérales qui se sont dégradées pendant le mandat de Barack Obama, et tenter une nouvelle fois de se placer en seul interlocuteur crédible.

Au menu de leurs discussions, des dossiers complexes et parfois très sensibles comme : la guerre en Syrie et les sanctions occidentales contre la Russie, le conflit ukrainien, l'Iran, l'ingérence russe dans la présidentielle américaine ou encore la guerre commerciale.