Info

Sous-marins : la sortie de crise entre la France et les États-Unis nécessite du "temps" et des "actes", pour Le Drian

<p>Anthony Blinken, le secrétaire d'État américain, à l'assemblée des Nations Unies à New York, le 23 septembre 2021.</p>

<p> </p>

Anthony Blinken, le secrétaire d'État américain, à l'assemblée des Nations Unies à New York, le 23 septembre 2021.

AP/Kena Betancur

Depuis la rupture du contrat de la construction de 12 sous-marins français par l’Australie, préférant se tourner vers ses partenaires américains, les relations diplomatiques sont au plus bas entre la France et les États-Unis. Lors d’une rencontre en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian a demandé des « actes » de la part de son homologue américain Antony Blinken.

La sortie de crise entre la France et les Etats-Unis va prendre du "temps" et demander des "actes", a affirmé jeudi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à son homologue américain Antony Blinken, lors d'un entretien bilatéral à New York.

Le ministre français a "rappelé qu'une première étape avait été franchie lors de l'appel des deux présidents (Joe Biden et Emmanuel Macron mercredi) mais a constaté que la sortie de crise entre nos deux pays prendrait du temps et requerrait des actes", indique un communiqué de son ministère publié après la rencontre tenue dans les locaux de la mission diplomatique française auprès de l'ONU.

Voir aussi :