Info

Stephen Hawking, célèbre astrophysicien britannique est mort

Chargement du lecteur...
© TV5MONDE - Photo Anthony Devlin/PA via AP

Cloué dans un fauteuil et s'exprimant via un ordinateur, le britannique Stephen Hawking est décédé mercredi 14 mars 2018 à 76 ans. Il a consacré sa vie à percer les secrets de l'univers et à populariser l'astrophysique, au point d'en devenir une star. Il publie en 1988 "Une brève histoire du temps" dans lequel il explique les grands principes de la cosmologie, du Big Bang à la théorie des cordes. Portrait.

dans

Il était l'un des scientifiques les plus renommés du monde. Un astrophysicien hors pair, qui a consacré sa vie à percer les secrets de l'univers.

Stephen Hawking s'adressait au monde via son emblématique synthétiseur vocal, recroquevillé dans son fauteuil. Au-delà de son handicap physique, c'est son génie scientifique qui le fait connaître. Son atout : être parvenu à vulgariser la science.

Il est né en 1942 à Oxford en Grande Bretagne. Son père, biologiste, souhaite qu'il étudie la médecine. Il optera finalement pour l'astrophysique. 

A 32 ans, il devient l'un des plus jeunes membres de la Royal Society, la plus prestigieuse institution scientifique du pays. Dans les années 70, il devient une icône par ses travaux sur l'évaporation des trous noirs.

Je pense que la race humaine n'a pas d'avenir si elle ne va pas dans l'espace. Je veux donc encourager l'intérêt du public pour l'espace.

Stephen Hawking

Toute sa vie, son esprit restera intact dans un corps distordu par la maladie de Charcot, découverte peu après son 21e anniversaire. Une maladie neurodégénérative paralysante, qui le prive progressivement de l'usage de la parole. Il transmettra son savoir via de nombreux ouvrages à succès.

Les médecins ne lui avaient donné que quelques années à vivre. Stephen Hawking aura finalement vécu 76 ans. Il s'est éteint dans la nuit du 14 mars 2018, laissant derrière lui des années de recherche, et un héritage précieux pour comprendre l'univers.