Info

Syrie : l'aide humanitaire reste bloquée aux portes de la Ghouta orientale

Chargement du lecteur...

En Syrie, l'aide humanitaire reste bloquée aux portes de la Ghouta orientale. Une quarantaine de camions attendent, alors que la population, elle, souffre chaque jour davantage malgré la trêve unilatérale de 5 heures par jour. Seul  le CICR dans le Nord-ouest du pays, à Afrin, a pu avancer.

 

dans
A Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie ce sont 430 tonnes d'aide alimentaire et médicale de première necessité qui sont enfin arrivées dans cette région kurde frontalière de la Turquie après plusieurs semaines d'attaque des forces turques. Quelques 50 000 personnes ont été déplacées. Les kurdes syriens ont appelé le regime syrien à la rescousse tandis que l'aide humanitaire a reçu le feu vert des parties en conflit. 

Mais dans le sud-ouest de la Syrie, en banlieue de Damas, les habitants de la Ghouta orientale, attendent toujours. Le régime syrien et la Russie, son allié, l'assurent pourtant : le couloir humanitaire  est en place. Ils accusent les combattants anti-Assad d'empêcher les civils de partir. Les intéressés démentent. La Ghouta orientale ferait désormais l'objet d'une offensive terrestre des forces syriennes en plus des attaques aériennes, selon le journal Le Monde.