Avec la chute de son dernier bastion, Baghouz, le "califat" autoproclamé de Daech (en 2014) n'est plus. Ce hameau qui accueillait les derniers fidèles de Daech depuis des mois a été définitivement libéré par les Forces démocratiques syriennes, une force arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.
"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) déclarent la totale élimination du soi-disant califat et une défaite territoriale à 100% de l'EI", a déclaré ce samedi un porte-parole des FDS, Mustefa Bali dans un communiqué.
Syrian Democratic Forces declare total elimination of so-called caliphate and %100 territorial defeat of ISIS. On this unique day, we commemorate thousands of martyrs whose efforts made the victory possible. #SDFDefeatedISIS
— Mustafa Bali (@mustefabali) 23 mars 2019
A son apogée en 2014, l'EI contrôlait un territoire aussi vaste que la Grande-Bretagne en Irak et en Syrie. L'organisation responsable d'atrocités et d'attentats meurtriers y compris en Europe y avait imposé un règne de terreur.
La perte totale de Baghouz signe en effet la fin territoriale de l'organisation ultraradicale. Mais le groupe djihadiste a déjà entamé sa mue en organisation clandestine.
Malgré la perte de territoire et de fonds, un comité de surveillance de l'ONU a estimé en juillet 2018 que le nombre de membres de l'Etat islamique en Irak et en Syrie se situait toujours entre 20 000 et 30 000.