Info

Syrie : les forces pro-turques victorieuses à Afrine

Chargement du lecteur...
Commentaire N. Loppy - TV5MONDE

Les forces pro-turques ont pris le contrôle du centre-ville d'Afrine. Une étape majeure après deux mois d'offensive contre une milice kurde qui a provoqué un véritable exode massif de civils.  

dans

Les hommes des forces syriennes alliés aux soldats turcs sont désormais les maîtres du centre-ville d'Afrine.  Durant des semaines, ils ont évité les mines et les voitures piégées dans cette enclave kurde située au nord-ouest de la Syrie. Aujourd'hui, ils fêtent la victoire.

Cette avancée semble avant tout une victoire pour Ankara : les YPG, une milice kurde considérée comme "organisation terroriste" par l'Etat turc, viennent de plier. Alors que la Turquie combat les kurdes sur le sol syrien, les Etats-Unis, eux, soutiennent ces mêmes combattants dans leur bataille contre les djihadistes. Le Président Erdogan s'est félicité de cette percée.
 


Des unités des forces syriennes libres, soutenues par les forces armées turques, ont pris le contrôle total du centre-ville d'Afrine ce dimanche.
Recep Tayyip Erdogan, président turc

Suite aux raids aériens de nombreux civils ont été blessés ou ont perdu la vie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 1500 combattants kurdes ont été tués dans l'offensive turque depuis son lancement il y a deux mois, ainsi que 400 rebelles alliés à la Turquie. Cette opération massive a jeté dans les rues plus de 200 000 civils, la quasi totalité de la ville.