Info

Tennis: Djokovic royal en quarts à Shanghai

Le Serbe Novak Djokovic face à l'Américain John Isner en 8es de finale du Masters 1000 de Shanghai, le 10 octobre 2019
Le Serbe Novak Djokovic face à l'Américain John Isner en 8es de finale du Masters 1000 de Shanghai, le 10 octobre 2019
afp.com - NOEL CELIS

Novak Djokovic, N.1 mondial, a su contenir le service de John Isner (17e) jeudi en 8es de finale du Masters 1000 de Shanghai pour dominer l'Américain 7-5, 6-3 en seulement 1h14 et passer en quarts.

"Il y a toujours du travail, mais je suis content de la façon dont je joue", a commenté le Serbe, remis de la blessure à l'épaule qui l'avait contraint à l'abandon en 8es à l'US Open.

Djoko, dont la place au sommet de la hiérarchie mondiale est menacée en cette fin de saison, poursuivra la défense de son titre à Shanghai vendredi contre Stefanos Tsitsipas (7e) qui a difficilement écarté Hubert Hurkacz (34e) 7-5, 3-6, 7-6 (7/5).

Jeudi, face à l'un des meilleurs serveurs du circuit, Djokovic a démontré qu'il était lui-même l'un des meilleurs relanceurs de l'histoire du tennis.

Il n'a ainsi concédé que 9 aces face à un joueur qui en marque cette année en moyenne 22 par match.

"J'ai essayé d'être bien positionné, c'est beaucoup de détails techniques et l'expérience de l'avoir souvent joué", a détaillé Djokovic pour expliquer comment il avait réussi à être si performant sur le service d'Isner. Les deux hommes se sont affronté 12 fois depuis 2010 et le Serbe s'est imposé à dix reprises.

Le géant américain (2,08m) n'a remporté que 58% des points joués sur son premier service au lieu des 81% de moyenne cette saison, selon les statistiques de l'ATP.

Implacable et jamais inquiété sur son propre service -il n'a pas concédé la moindre balle de break-, c'est même lui, Djokovic, qui a conclu le match sur un ace, son 9e de la partie.

Avec quatre titres à Shanghai, Djokovic qui reste sur un titre à l'ATP 500 de Tokyo la semaine dernière, est le joueur qui s'est le plus imposé dans la mégalopole chinoise, devant Andy Murray (3 fois) et Roger Federer (2).