Info

Ukraine : Alexandre Zakhartchenko, un chef séparatiste prorusse, tué dans une explosion

Chargement du lecteur...
© TV5 Monde / O. DALI / B.CHARBONNEL

Le principal chef des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, a été tué, vendredi 31 août, dans son fief de Donetsk.

dans
Alexandre Zakhartchenko se trouvait le café "Separ" du centre-ville de Donestk lorsque la bombe a explosé. Les amis du dirigeant séparatiste prorusse attribuent aussitôt sa mort à l'Ukraine.
 
Il s'agit d'une attaque terroriste plannifiée par les services ukrainiens. J'ajoute que les Etats-Unis ont également joué un rôle.Porte-parole du ministère de la défense de la République populaire de Donestk
Zakhartchenko était un "leader populaire" pour Vladimir Poutine, qui a dit regretter sa disparition dans un communiqué.
A 42 ans, celui qui se présentait comme un homme d'affaires, ancien mécanicien, avait été élu en novembre 2014 président de la République populaire de Donetsk. Une république autoproclamée par les insurgés. Le porte-parole du ministère de la défense, Eduard Basurin a lancé un avertissement: "je dis aux autorités ukrainiennes et au président ukrainien Poroshenko qu'ils ne pourront rien faire. Nous surveillons les frontières de notre république".

L'Ukraine dément toute implication

Les services de sécurité ukrainiens ont démenti toute implication dans cet attentat..
Sans convaincre les partisans de Zakhartchenko.
 
C'est une nouvelle agression de la part du camp ukrainien. La République populaire de Donietsk vengera ce crime.Denis Pushilin, président du soviet du peuple de la RPD
Le décès de Zakhartchenko marque la fin des dirigeants historiques des territoires séparatistes. En effet de nombreux autres chefs de guerre rebelles ont été tués dans des assassinats ciblés ces dernières années. Le conflit avec l'armée ukrainienne a fait plus de 10.000 morts depuis 2014.