Info

Ukraine : quels numéros d'urgence et consignes pour les Français, Canadiens, Suisses et Belges ?

Une Ukrainienne cherche à quitter Kiev depuis la gare centrale de la ville ce 24 février.
Une Ukrainienne cherche à quitter Kiev depuis la gare centrale de la ville ce 24 février.
AP /Emilio Morenatti

La France, la Belgique, la Suisse et le Canada ont appelé leurs ressortissants à quitter l'Ukraine. La France, comme le Canada, vient de déplacer son ambassade de Kiev à Lviv. Paris vient de mettre en place une cellule de crise. Retrouvez tous les numéros d'urgence.

La France demande à ses ressortissant de "quitter le pays sans délai". L'ambassade déplacée à Lviv.


Le ministère français des Affaires étrangères a activé jeudi sa cellule de crise pour "coordonner l'appui et l'accompagnement des ressortissants français qui se trouvent encore sur le territoire ukrainien", après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, selon un communiqué.

Le Quai d'Orsay vient de passer l'Ukraine en rouge et invite les ressortissants français à quitter le pays "sans délai".
 


"Des recommandations seront transmises à la communauté française en temps réel à mesure de l'évolution de la crise", souligne le Quai d'Orsay, qui avait appelé mercredi tous ses ressortissants à "quitter sans délai" l'Ukraine.

"Il est par ailleurs déconseillé de se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre. "Tout déplacement dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays est formellement déconseillé", peut-on lire sur le site du minsitère des affaires étrangères français.


Le Quai d'Orsay a communiqué un numéro d'urgence pour les ressortissants français. Le numéro d’urgence est le (00 380) 50 357 65 84
 

L'ambassade de Belgique à Kiev demande à ses ressortissant d'éviter les déplacements inutiles


Le ministère des Affaires étrangères de la Belgique demande à ses ressortissant en Ukraine de "rester à l'intérieur et à s'éloigner des fenêtres" en cas de bombardements et de tirs.

L'ambassade de Belgique à Kiev a communiqué un numéro d'urgence à ses ressortissants. Le numéro d'urgence est le  +38 050 387 75 01.
Le numéro de l'ambassade est le +380 44 529 41 41.

L'adresse de l'ambassade de Belgique est : Vul Mykoly Rayevskoho, 4 b UA-01042 Kyiv.

Le Canada suspend temporairement ses activités à Kiev

En raison de la situation de sécurité qui évolue rapidement, les activités de l’Ambassade canadienne en Ukraine sont temporairement suspendues à Kiev et déplacées vers un bureau à Lviv.

Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire en Ukraine devraient communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence (CSIU) à Ottawa. Téléphone +1 613 996 8885

Les ressortissants peuvent remplir un formulaire d'aide et d'urgence.
Demande d’aide d’urgence https://voyage.gc.ca/assistance/assistance-d-urgence
 

La Suisse demande à ses ressortissants de quitter l'Ukraine


Le DFAE, Département fédéral des affaires étrangères suisse recommande aux personnes de nationalité suisse présentes en Ukraine de quitter le pays par leurs propres moyens, si cela semble possible et sûr. Autrement, il est recommandé de rester dans un endroit sûr.

Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser à l'ambassade de Suisse à Kyiv ou à la Helpline DFAE. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays. Le numéro de la Helpline est le  +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33 Un numéro d'urgence a été communiqué :  +41 800 24 7 365


En cas de détérioration de la situation, l'ambassade de Suisse à Kyiv n'a toutefois que des possibilités très limitées, voire aucune, de fournir assistance en cas d'urgence.

L'adresse de l'ambasse suisse est : vul. Kozyatynska 12 01015 Kyiv Ukraine.