Info

Un fossé entre Paris et la France d'outre-mer ?

Chargement du lecteur...
Ericka Bareigts - députée Nouvelle Gauche de la Réunion invitée du JT International de David Delos - @TV5MONDE #TV5MONDEPOLITIQUE

Alors que les DOM-TOM sont sous les feux de l'actualité en ce moment (avec un CHU de Guadeloupe dans la tourmente pour manque de moyens, et des tensions sociales et migratoires qui persistent depuis 6 semaines à Mayotte), TV5MONDE reçoit Ericka Bareigts, députée de la Nouvelle Gauche (PS) à La Réunion. Elle répondait ce mardi 27 mars 2018 à David Delos sur les inégalités entre la France d'outre-mer et la France métropolitaine.  

dans

L'ancienne ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, aujourd'hui députée de la première circonscription de La Réunion, sous la bannière "Nouvelle Gauche" (PS) répond à David Delos sur l'évolution des DOM-TOM dans le giron de la France. Y a-t-il deux poids, deux mesures ? Des inégalités ? Plusieurs exemples récents dans l'actualité posent question. 
 

  • Au CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, la situation est alarmante. Depuis l'incendie du 28 novembre 2017, les moyens manquent de manière dramatique et 43 morts suspectes ont été dénombrées depuis le mois de janvier 2018. Pourquoi ? 


Lorsqu'il y a des situations particulièrement tendues et difficiles dans les Outre-mer, ce sont les seuls temps où nous avons droit à la parole nationale. (...) C'est un manque de considération réel pour les territoires d'Outre-mer. 

Ericka Bareigts - Députée de La Réunion

  • Mayotte est confrontée depuis près de 6 semaines à un mouvement de contestation sociale d'ampleur alors que l'île fait face à un afflux de Comoriens. Certains citoyens expulsent illégalement des étrangers de leur logement. Le Premier Ministre français Edouard Philippe a promis  la nomination d'un "délégué du gouvernement" afin d'élaborer avec "toutes les parties prenantes les propositions pour l'avenir du territoire", une initiative saluée par les élus locaux mais qui n'a pas convaincu l'intersyndicale de lever ses barrages. Plus largement, il semblerait que l’Elysée, Matignon, les ministères des Outre-mer, de l’Intérieur et des Affaires étrangères peinent à trouver un consensus. 
 

Qu'est-ce que nous faisons : Mayotte, les Comores et la France ? 

Ericka Bareigts - Députée de La Réunion

Les Outre-mer sont en marge de la République. (...) Pas du tout dans le radar.
Ericka Bareigts - Députée de La Réunion


Il y a une vision hexagonale de la France alors qu'elle doit être océanique.

Ericka Bareigts - Députée de La Réunion