Info

Un homme tué par balles à Marseille, deuxième homicide de l'année

Un jeune homme a été tué par balles dimanche soir à Marseille
Un jeune homme a été tué par balles dimanche soir à Marseille
afp.com - VALERY HACHE

Un jeune homme a été tué par balles dimanche soir à Marseille, dans ce qui serait le deuxième homicide de l'année dans le département, selon un décompte de l'AFP, a-t-on appris lundi de source judiciaire et policière.

Le corps de la victime, "un homme âgé d'une vingtaine d'années", a été retrouvé aux alentours de 23h00 cité Fonscolombes, dans le IIIe arrondissement de Marseille, dans le centre-ville près du port, a indiqué le parquet de Marseille, en précisant que "plusieurs douilles (ont été) découvertes à proximité de la victime".

Le parquet a précisé avoir "ouvert une enquête des chefs d'assassinat et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime". L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

Selon une source policière, la victime était âgée de 23 ans et déjà connue des services de police, mais aucune piste n'était immédiatement privilégiée. Un point de deal de drogue existe non loin du lieu de l'assassinat, mais l'assassinat ne relève pas d'un "rafalage" à l'arme de guerre de type kalachnikov, comme lors de certaines fusillades liées aux guerres de territoires entre trafiquants.

Selon une autre source policière, la victime a été touchée à la tête par un tir et est décédée malgré l'intervention des secours.

Selon le décompte de l'AFP, il s'agit du deuxième mort par balles de l'année à Marseille, après un homme de 45 ans, retrouvé mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans une cité du nord de la ville, après une fusillade qui a également fait deux blessés.

L'année 2022 avait été particulièrement meurtrière dans la deuxième ville de France, avec 32 victimes d'homicides en bande organisée, principalement sur fond de trafic de stupéfiants, selon les chiffres du parquet.