Info

Venezuela : le triomphe de Nicolas Maduro aux municipales

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a remporté dimanche 10 décembre une large victoire aux élections municipales. Le scrutin était boycotté par les principaux partis d'opposition, qui devraient être exclus de la présidentielle de 2018. Le chef de l'Etat, lui, se présentera pour un nouveau mandat.

dans
Sur les 335 mairies concernées par les élections municipales vénézueliennes, Nicolas Maduro affirme que son parti en a remporté 330. Rien de très surprenant finalement, pour un scrutin que l'opposition avait décidé de boycotter.

Mais le constat qu'en tire le président du Venezuela l'est beaucoup plus. Pour lui, "tout parti qui n'a pas participé aujourd'hui et qui a appelé au boycot des élections, ne peut plus y  participer. C'est un critère de l'Assemblée nationale constituante qui a été établi constitutionnellement et légalement. Et moi,  comme chef d'Etat, avec le pouvoir qui m'a été conféré, je le soutiens. Ils ne pourront pas participer aux élections, ils ont disparu de l'échiquier politique."

Autrement dit, l'opposition vénézuelienne n'aurait plus le droit de présenter de candidats à une élection. Elle ne pourrait pas participer à la présidentielle de décembre 2018.

Un scrutin pour lequel Nicolas Maduro devrait être candidat. A l'issue de cette journée électorale, il a appelé ses partisans à s'y préparer. 

L'opposition n'a pas encore réagi à la déclaration de Nicolas Maduro. Elle se montre très divisée depuis sa défaite aux régionales du mois d'octobre 2017, entre partisans du dialogue et ceux de la ligne dure à l'égard du gouvernement.