Info

Vidéo - Le forum économique de Davos attend le discours de Donald Trump

Chargement du lecteur...
Récit : Antoine Fonteneau, montage : Olivier Marchi
©TV5MONDE

L'heure est à la fébrilité au forum de Davos. Que va dire Donald Trump ce vendredi 26 janvier lors de son allocution? L'élite économique mondiale se demande si elle va être mangée à la sauce America First, l'Amérique d'abord. Mais il n'y a pas que les Chefs d'Etat et les patrons. Les organisateurs veulent aussi donner la parole à la société civile. 

dans

Loin des caméras, Donald Trump est arrivé ce jeudi 25 janvier dans le village enneigé de Davos. Un chef d'Etat et de gouvernement parmi beaucoup d'autres. Angela Merkel, Emmanuel Macron, Justin Trudeau, Narendra Modi , le premier ministre indien et beaucoup d'autres ont fait le déplacement. Pour eux, il s'agit d'attirer des investisseurs sur leur territoire.

Supermarché du libéralisme

Pour casser cette image de supermarché du libéralisme, le Forum de Davos organise aussi des sessions plus sociétales. Certains viennent regretter le manque de solidarité des Européens pour les migrants. Ailleurs, se tient un débat sur les "fausses nouvelles". Il est aussi beaucoup question cette année du rôle des femmes. Elles sont 6% à diriger une grosse entreprise aux Etats-Unis. 1 sur 40 en France. Parmi les intervenantes à Davos, Malala Yousafzai, militante et prix Nobel de la paix. 

Le féminisme, c'est juste un autre mot pour égalité, cela signifie égalité et personne ne s'oppose à l'égalité, personne ne devrait s'y opposer en tout cas. Cela signifie simplement que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes.


Malala Yousafzai, militante féministe et Prix Nobel de la Paix

Pour la jeune pakistanaise, c'est aux femmes de changer le monde par elles-mêmes. Un message lancé lors d'un événement où 80% des participants sont des hommes.