Info

Vietnam : renouer avec la francophonie

Opéra de Hanoï / ©AFP
Opéra de Hanoï / ©AFP

Jusqu'au 23 mars, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) célèbre la semaine de la langue française et de la francophonie. A cette occasion, nos journalistes se sont rendus au Vietnam où plus de 600 000 locuteurs parlent français. Malgré ses revers et la prééminence régionale de l'anglais, la langue de Molière conserve une place respectée dans l'enseignement. Des médias vietnamiens lui restent fidèles. Pour le médiéviste Phan Hyu Le, elle a accompagné et imprégné l'Histoire du pays. Aujourd'hui, cette langue se cherche une place dans le paysage linguistique vietnamien.  Reportages de Pascal Priestley et Guillaume Gouet.

L'enseignement du français

Malgré un environnement régional très anglophone, le français conserve une bonne image et une place respectée dans l'enseignement vietnamien.
Chargement du lecteur...

La francophonie dans les médias vietnamiens

21.03.2014Reportage de Pascal Priestley et Guillaume Gouet; montage Bertrand Martineau
A l'antenne de Vietnam News, télévision d'État, un journal hebdomadaire est proposé en français depuis deux ans. A la rédaction de l'Agence vietnamienne d'information, une soixante de journalistes travaillent en quatre langues dont le français. Quant au Courrier du Vietnam, né peu avant Dien Bien Phu, il disparaît plusieurs fois pour renaître, espérant prospérer grâce au web. Son ambition ? "Conquérir le lecteur francophone de part le monde". Rencontres.
Chargement du lecteur...

“Le Courrier du Vietnam“, un exemple francophone

29.10.2014Interview par David Delos
Entretien depuis la rédaction du journal avec Christian Bourgoignie, délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Vietnam. Le Courrier du Vietnam est le seul journal francophone dans le pays. Il fête cette année ses 50 ans, soutenu financièrement par l'Organisation internationale de la Francophonie et d'autres institutions comme Wallonie-Bruxelles. 
Chargement du lecteur...

Rencontre avec l'historien Phan Huy Le

21.03.2014Reportage de Pascal Priestley et Guillaume Gouet; montage Bertrand Martineau
Rencontre avec le professeur Phan Huy Le, spécialiste du Moyen-Âge vietnamien à qui il a été rendu hommage lors d'une cérémonie organisée par l'OIF à Hanoï. Selon lui, le français qui a beaucoup marqué l'histoire et la pensée vietnamiennes se cherche aujourd'hui une nouvelle place.
Chargement du lecteur...