Info

XV de France: des "finisseurs" bien partis pour débuter en Ecosse

L'arrière Thomas Ramos (c) lors d'un entraînement du XV de France à Marcoussis, le 21 octobre 2020
L'arrière Thomas Ramos (c) lors d'un entraînement du XV de France à Marcoussis, le 21 octobre 2020
afp.com - FRANCK FIFE
Le talonneur du XV de France Camille Chat, lors d'une séance d'entraînement à Marcoussis, le 4 mars 2020
Le talonneur du XV de France Camille Chat, lors d'une séance d'entraînement à Marcoussis, le 4 mars 2020
afp.com - FRANCK FIFE

De la continuité dans le changement? Des habituels remplaçants du XV de France, comme Thomas Ramos et Camille Chat, ont de fortes chances de débuter dimanche face à l'Écosse à Édimbourg, scénario déjà envisagé contre les Fidji, avant l'annulation du match.

L'entraîneur Fabien Galthié dévoile vendredi (12h30) sa liste des vingt-trois joueurs pour les débuts des Bleus dans la Coupe d'automne des nations. Avec forcément des changements par rapport à leur dernier match, remporté le 31 octobre face à l'Irlande (35-27) dans le cadre du Tournoi des six nations.

La blessure à une cuisse de l'ouvreur Romain Ntamack devrait offrir une promotion à son habituel binôme, Matthieu Jalibert (22 ans, 5 sélections), qui avait pris part aux quatre matches du Tournoi l'hiver dernier.

En matière d'expérience internationale, le joueur de Bordeaux-Bègles a une longueur d'avance sur le néophyte toulonnais Louis Carbonel (21 ans) et faisait d'ailleurs partie des titulaires lors des oppositions à l'entraînement mercredi à Marcoussis.

"Il connaît tous les systèmes. On l'a beaucoup fait travailler pour qu'il retrouve les automatismes avec les autres joueurs. Il est évident que c'est un joueur sur lequel on compte comme, bien sûr, d'autres dans cette équipe", a expliqué mercredi Laurent Labit, entraîneur des trois-quarts de l'équipe de France.

A moins d'un coup de théâtre, le Toulousain Ramos débutera lui à l'arrière pour pallier l'indisponibilité d'Anthony Bouthier, touché au genou gauche (entorse ligament interne). Et le troisième ligne Dylan Cretin devrait profiter de la blessure à un pied de François Cros pour vivre sa première titularisation.

Teddy Thomas, forfait face au XV du Trèfle en raison d'un pépin physique aux ischio-jambiers, pourrait reprendre sa place à l'aile et ainsi permettre à Gaël Fickou de se repositionner au centre, son poste de prédilection.

Mais ce n'est pas tout. Lors de la séance "à haute intensité" de mercredi, Galthié a modifié l'ensemble de sa première ligne en confiant une chasuble blanche de titulaire au pilier gauche Jean-Baptiste Gros, au talonneur Chat et au pilier droit Demba Bamba.

Cyril Baille, Julien Marchand et Mohamed Haouas devraient donc débuter sur le banc, tout comme le deuxième ligne Paul Willemse, qui sera très probablement suppléé par Romain Taofifenua.

- "Confiance absolue" -

Accorder une promotion aux "finisseurs", nom donné aux remplaçants en équipe de France, était déjà envisagé pour le match prévu à Vannes dimanche dernier. Mais le forfait de la sélection fidjienne, ravagée par les cas de contamination au Covid-19, avait repoussé l'occasion. Puis la France a été déclarée gagnante, avec bonus, sur tapis vert (28-0 et 5 points).

"Ce sont des joueurs qu'on connaît bien, qu'on suit en club. Chacun amène son point fort au groupe. Même si les +finisseurs+ seront peut-être ceux qui vont commencer, il n'y a aucun souci par rapport à la confiance que l'on peut avoir (...) On a une confiance absolue en eux", a expliqué Karim Ghezal, co-entraîneur de la conquête mercredi.

Le déplacement à Murrayfield est la dernière occasion, pour cet automne, de récompenser des joueurs cantonnés d'ordinaire à quelques minutes par match. Car après la rencontre, Galthié devra se séparer de son équipe-type, les clubs n'ayant accepté de libérer leurs internationaux que pour trois feuilles de match maximum.

Le capitaine Charles Ollivon et ses partenaires en ont déjà joué deux: contre l'Irlande donc mais aussi le pays de Galles (38-21), en préparation.

La composition probable:

Titulaires: Ramos - Thomas, Vakatawa, Fickou, Rattez - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Cretin - Taofifenua, Le Roux - Bamba, Chat, Gros

Remplaçants: Baille, Marchand, Haouas, Willemse, Woki, Couilloud, Villière (ou Carbonel), Vincent