En 1984, une fuite de gaz toxique venant de l'usine Union Carbide de Bhopal faisait des milliers de morts. C'est le pire accident industriel de l'histoire. Pendant 25 ans, les coupables ne seront pas punis et l'usine laissée en l'état continuera de faire des victimes. En 2010, la justice indienne juge huit dirigeants de l'usine et les condamne à deux ans de prison et une amende.
Le 3 décembre 1984, un réservoir de l’usine de pesticides de la multinationale Union Carbide à Bhopal, au centre de l’Inde explose. Un nuage toxique s’échappe et se répand sur la ville empoisonnant mortellement sa population. C’est le pire accident industriel de l’histoire. Récit de Jakob Schlüpmann2'31
De Bhopal la réelle à Khaufpur l'imaginaire, le même drame
Photo Jean-François Talivez
Cette nuit-là, le roman de l'Anglo-Indien Indra Sinha, est inspiré d'une catastrophe bien réelle : l'explosion dans la ville indienne de Bhopal, en 1984, d'une usine de pesticides, le plus grand désastre industriel à ce jour. L'explosion d'une usine américaine de pesticides Union Carbide (aujourd'hui Dow Chemical) dégage 40 tonnes d'isocyanate de méthyle dans l'atmosphère et dans l'eau, tuant entre 16 000 et 30 000 personnes, dont 8 000 la première nuit. Indra Sinha transpose le drame en imaginant le destin d'Animal dans une ville imaginaire jumelle de Bhopal, jeune homme lourdement handicapé suite à la catastrophe. Condamné à marcher à genoux, il est sauvé par son sens de l'humour cru et cynique et son intelligence. Entretien réalisé par Laure Constantinesco 18 novembre 2009
Premier geste pour les survivants de Bhopal
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
En 1994, Indra Sinha, alors publicitaire à Londres, rencontre un survivant de Bhopal qui lui demande de créer une campagne publicitaire afin de ramener des fonds.
Animal raconte Khaufpur
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Indra Sinha nous parle de son livre, une fiction inspirée du drame de Bhopal, et de son personnage principal Animal.
Bhopal aujourd'hui
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
25 ans après, rien n'a vraiment changé pour les habitants de la ville sinistrée.
25 ans après, toujours pas de justice
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
En 1989, devant le tribunal, les Américains de Union Carbide obtiennent gain de gause en n'étant condamnés à verser que 470 millions de dollars, sur les 15 milliards demandés à l'origine par l'État indien. Aujourd'hui l'usine laissée en l'état continue de faire des victimes.