Afghanistan : Mohammad Hassan Akhund, ancien ministre des affaires étrangères des talibans, nouveau chef du gouvernement

Mohammad Hassan Akhund, ancien ministre des affaires étrangères des talibans, va prendre la tête du nouveau gouvernement afghan. C'est ce que vient d'annoncer le principal porte-parole des talibans. Le cofondateur des talibans, Abdul Ghani Baradar, sera lui le numéro deux du nouvel exécutif. Le fils du mollah Omar est nommé ministre de la défense.
Image
MOHAMMED HASSAN AKUND
Mohammed Hassan Hakund, alors ministre des affaires étrangères taliban en train de recevoir le ministre pakistanais des Affaires étrangères Sartaj Aziz en 1999, vient d'être nommé à la tête du gouvernement afghan;
AFPTV capture d'écran
Partager2 minutes de lecture

Trois semaines après avoir pris le pouvoir en Afghanistan, les talibans ont dévoilé mardi une partie de leur futur gouvernement qui sera dirigé par Mohammad Hassan Akhund. 

Mohammad Hassan Akhund à la tête du gouvernement


Mohammad Hassan Akhund va prendre la tête du nouveau gouvernement afghan. c'est ce qu'a annoncé  le principal porte-parole des talibans plus de trois semaines après la prise de pouvoir par le mouvement islamiste.

Mohammad Hassan Akhun a été le ministre des affaires étrangères des Talibans lorsque ces derniers contrôlaient le pays entre 1996 et 2001.

 

mohammed baradar
Le mollah Abdul Ghani Baradar, ici lors des négociations de Doha, est nommé numéro deux du gouvernement.
AP

Le cofondateur des talibans Abdul Ghani Baradar numéro deux du gouvernement

Le cofondateur des talibans Abdul Ghani Baradar sera lui numéro deux du nouvel exécutif, a précisé Zabihullah Mujahid lors d'une conférence de presse à Kaboul. 

Écouté par les différentes factions talibanes qui le respectent, Abdul Ghani Baradar a notamment conduit les négociations de Doha avec les Américains ayant mené au retrait des forces étrangères du pays.

Le fils du mollah Omar, ministre de la défense

Parmi les autres nominations annoncées mardi soir, celles du mollah Yaqoub, fils du mollah Omar, au poste de ministre de la Défense, et de Sirajuddin Haqqani, chef du réseau Haqqani à l'Intérieur.

Amir Khan Muttaqi, négociateur taliban à Doha, a lui été nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères.

Lire :  qui sont les dirigeants talibans ?

Un gouvernement encore incomplet

"Le gouvernement n'est pas au complet", a souligné M. Mujahid, assurant que son mouvement, qui a promis un exécutif "inclusif", allait essayer de "prendre des gens d'autres régions du pays."

De retour au pouvoir vingt ans après en avoir été chassés par une coalition emmenée par les Etats-Unis, les talibans sont attendus au tournant par la communauté internationale qui a prévenu qu'elle jugerait le mouvement islamiste sur ses actes.

Ses promesses, notamment en matière de respect des droits des femmes peinent à ce stade à convaincre. Signe de cette défiance, plusieurs manifestations ont été organisées à Kaboul ces derniers jours par des militantes, rejointes par d'autres Afghans venus dénoncer la violente répression du régime dans le Panchir.