Fil d'Ariane
En arrivant devant le parlement sud-africain, Cyril Ramaphosa a le sourire des grands jours car c'est peut-être le plus important moment de sa carrière politique. Son premier grand discours de président, celui de l'espoir après des mois de tractations pour convaincre son prédecesseur Jacob Zuma de démissionner.
Jacob Zuma, l'homme de la discorde salué par celui qui incarne désormais l'avenir de l'Afrique du Sud.
Jacob Zuma applaudit et hué. Le symbole d'un pays divisé. Que Cyril Ramaphosa veut unifier et la manière d'y parvenir c'est de parler du peuple au peuple en faisant référence à l'incarnation de l'Afrique du Sud Nelson Mandela.
A l'exterieur du parlement, c'est l'euphorie. Les partisans de l'ANC, le parti du président, jubile. L'opposition incarnée par Julius Malema doute de la capacité de l'ANC à relancer le pays mais veut donner une chance au président :
En attendant, devant le parlement, on chante on danse . L'Afrique du Sud ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec Cyril Ramaphosa. Le président à conscience qu'il va falloir convaincre vite - très vite - car les élections générales sont prévues dès 2019.