Fil d'Ariane
Stoppé en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le trafic maritime entre Alger et la France a donc repris ce lundi 1er novembre, après la reprise des traversées vers l'Espagne le 21 octobre dernier (depuis Alger et Oran vers Alicante).
Le ministère algérien des Transports avait annoncé la reprise des liaisons vers ces deux destinations uniquement maritimes le 12 octobre dernier. Pour cette première, c'est un nouveau navire, le Badj Mokhtar III qui a relié Alger à Marseille, en arrivant mardi 2 novembre au matin.
Pour le moment seulement une traversée par semaine est autorisée, avec la compagnie publique algérienne, ENTMV-Algérie ferries. Par la suite, d'autres compagnies, comme la française, Corsica Linea devraient pouvoir s'y mettre.
La première traversée vers Marseille coïncide avec le 65e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954.
Alors que les prix des billets d'avions continuent de flamber, cette reprise des liaisons par bateau, bien qu'insuffisantes pour le moment est une bonne nouvelle pour les ressortissants des deux pays.
Les autorités algériennes pourront décider de modifier la fréquence de ces traversées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire algérienne.