Fil d'Ariane
Une voiture a percuté, ce mardi 1er décembre, des passants dans une zone piétonne à Trèves, dans le sud-ouest de l'Allemagne, faisant au moins deux morts et des blessés, a annoncé la police de la ville. Une personne a été arrêtée et le véhicule saisi, a indiqué cette même source.
Un "conducteur fou" a percuté, ce mardi 1er décembre, en voiture des passants dans une zone piétonne à Trèves, en Allemagne, tuant au moins deux personnes, avant d'être interpellé, dans un contexte de craintes d'attentats.
"Nous avons arrêté une personne, un véhicule a été saisi", a indiqué la police locale sur son compte twitter, ajoutant que "les causes restent à déterminer".
Wir haben eine Person festgenommen, ein Fahrzeug wurde sichergestellt. Zwei Menschen sind nach ersten Erkenntnissen verstorben. Bitte meidet weiterhin die Innenstadt. #Trier #TR0112
— Polizei Trier (@PolizeiTrier) December 1, 2020
L'homme est un Allemand de 51 ans, selon la police. Cette dernière n'était pas en mesure cet après-midi de dire s'il s'agissait d'un accident, du geste d'un forcené ou d'un possible attentat à la voiture bélier.
"Ce qui s'est passé à Trèves est choquant. Nos pensées vont aux proches des victimes, aux nombreux blessés et à tous ceux qui sont en ce moment en service pour s'occuper des personnes touchées", a réagi le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, sur Twitter.
Was in #Trier geschehen ist, ist erschütternd. Die Gedanken sind bei den Angehörigen der Todesopfer, bei den zahlreichen Verletzten und bei allen, die in diesem Moment im Einsatz sind, um die Betroffenen zu versorgen.
— Steffen Seibert (@RegSprecher) December 1, 2020
Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans cette ville de Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l'Allemagne, non loin de la frontière avec le Luxembourg, a indiqué la police.
La voiture, un SUV gris métallisé, a parcouru entre 600 mètres et un kilomètre à vive allure dans cette zone piétonne, percutant tout sur son passage.
Le bilan des personnes décédées pourrait encore augmenter, selon un porte-parole de la police, évoquant "plusieurs morts".
Quinze personnes ont été blessées, dont certaines "grièvement", selon le maire de la ville, Wolfram Leibe, évoquant un "conducteur fou".
Plusieurs enfants feraient partie des blessés, selon les médias locaux. Le véhicule a été saisi par les enquêteurs.
La police et la municipalité de Trèves ont demandé à la population d'éviter cette zone piétonne du centre de la ville où un important dispositif de sécurité a été déployé. Ils ont aussi demandé de leur transmettre les photos ou vidéos de la scène plutôt que de les poster sur les réseaux sociaux.
"C'est une scène d'horreur", a déploré un porte-parole de la police sur les chaînes d'information en continu. En plus de la quinzaine de blessés, "de nombreuses personnes traumatisées ont besoin de soins", a-t-il précisé.
Si l'origine de ces faits n'est pas encore établie, ils interviennent dans un contexte tendu en Allemagne.
Les autorités allemandes sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste pesant sur le pays, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque jihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.