Une maladie pathologique
Et l'humour est-il le meilleur remède pour apaiser les choses ? Les boites d'Antisémitox contiennent trois bonbons au miel et un autocollant en guise de patch. La notice explique : "Le miel agit immédiatement en adoucissant les paroles et les comportements antisémites dès l'apparition des premiers symptômes.."
Vendu 5 euros sur le site de
l'OJE, la boite de ce médicament-miracle a été fabriquée à 10 000 exemplaires. Le produit de la vente servira a financer les actions de l'association, mais aussi à accompagner les victimes d'actes antisémites. "Vous savez, explique Jean-Claude Zerat, président de l'association, les juifs ont souvent pratiqué l'humour, y compris dans des circonstances difficiles. On dit que les blagues juives les plus cyniques, les plus acerbes, sont sorties des camps de concentration. On a, depuis quelques milliers d'années, un certain esprit à nous caricaturer nous-mêmes, et à trouver des solutions qui sortent un peu de l'ordinaire et des pleurnicheries habituelles. Si on peut expliquer aux gens que l’antisémitisme est une maladie pathologique, punie par la loi, histoire de rassurer cette communauté qui a peur..."
Mais accepterait-il de participer à autre médicament, un médicament générique, qui regrouperait, par exemple, toutes les religions, type "Religionphobix" ou encore "Islamophitox" ? "Ce n'est pas exclu. Il y a un tas de problèmes qui peuvent être traité par l'humour (les phobies contres les homosexuels par exemple...) S'attaquer à l'Islam en tant que religion, c'est quelque chose qui ne nous concerne pas, mais que nous réprouvons. Nous sommes des républicains, nous croyons à la République française, nous comptons sur elle. Nous restons fidèle à cette école républicaine, qui est la laïcité. Être antisémite, de nos jours, c'est n'avoir rien compris à l'évolution du monde et des gens..."