Fil d'Ariane
Attentat terroriste ou acte sous influence ?
Un homme a été arrêté ce jeudi 23 mars 2017 après avoir tenté de foncer dans la foule sur la principale artère commerçante d’Anvers avec un Citroën break rouge immatriculée en France, a annoncé la police, précisant que la capitale de la Flandre était placée en « vigilance renforcée ».
L'homme est un ressortant français de 39 ans, Mohamed R. , en possession d'un stock d'armes dont un fusil.
D'après des informations recueilles par la RTBF, le conducteur arrêté était sous l'influence d'alcool et a été interpellé en possession de stupéfiants. Il serait lié à des trafics de drogue.
Son état est tel qu'il ne peut pas être interrogé par la police à ce stade.
François Hollande a alerté qu'après Londres et Anvers, la France devait "être d'une très grande vigilance".
Nous suivons la situation de très près. Les services de sécurité ont été exemplaires dans leur travail à #Anvers. #Begov reste mobilisé
— Charles Michel (@CharlesMichel) 23 mars 2017
Un attentat déjoué à Anvers, l'auteur est intercepté, pas de blessé https://t.co/RAImk9FavG
— RTBF info (@RTBFinfo) 23 mars 2017
Mijn dankbaarheid namens alle Antwerpenaren aan de aanwezige militairen die hebben ingegrepen, de politiediensten en het snelleresponsteam.
— Bart De Wever (@Bart_DeWever) 23 mars 2017
Bart de Wever, le bourgmestre d'Anvers, a salué dans un tweet la réactivité des services de sa ville : [mes remerciements au nom de tous les Anversois aux militaires présents qui sont intervenus, aux services de police et aux services d'intervention rapide].
À 11h, un véhicule a foncé sur des piétons qui se promenaient dans la rue du Meir, a indiqué Serge Muyters, le chef de corps de la police anversoise. « Les gens ont dû sauter sur le côté » pour éviter le véhicule, a-t-il précisé. Les militaires ont tenté de l’arrêter mais le conducteur est alors parti vers les quais de l’Escaut. Il a ensuite brûlé un feu rouge au niveau du Meirbrug.
#Anvers Plusieurs armes dont un fusil retrouvés dans le coffre de la voiture interceptée (parquet) https://t.co/26wTmRmUIJ pic.twitter.com/ujmY6zvKF2
— lalibre.be (@lalibrebe) 23 mars 2017
#Belgique : il s'agit d'un Français et des armes ont été retrouvés dans le coffre de sa voiture #Anvers https://t.co/hHhvgbPlkW
— Midi Libre (@Midilibre) March 23, 2017
Les militaires ont réussi à arrêter le véhicule sur le parking du quai Saint-Michel. Son conducteur, « un homme d’origine nord-africaine » qui portait une « tenue de camouflage », a été arrêté.
"Il s'agit de Mohamed R., né le 8 mai 1977, de nationalité française et domicilié en France", a précisé le parquet. "Différentes armes ont été découvertes dans le coffre, des armes blanches, un "riot gun" (fusil) et un bidon contenant un produit encore indéterminé", a-t-il ajouté.
Le chauffeur qui a tenté de foncer sur la foule à #Anvers est Français. https://t.co/ioVRvabqwx pic.twitter.com/mJ1JH0EfMz
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) March 23, 2017
La police refuse de donner davantage de détails. Selon plusieurs médias flamands, le véhicule est une Citroën C5 break rouge. Un périmètre de sécurité a été dressé au quai Saint-Michel. Le service de déminage est sur place.
#Anvers Mohamed R., né le 8 mai 1977, est le suspect intercepté à Anvers https://t.co/qk4ncN53fE
— Le Soir (@lesoir) 23 mars 2017