Après avoir été arrêté, le tiktokeur sénégalo-italien Khaby Lame quitte les États-Unis

Le tiktokeur le plus suivi au monde, le sénégalo-italien Khaby Lame, a été brièvement arrêté par la police américaine de l'immigration (ICE). Son "départ volontaire" a été autorisé des États-Unis, après qu'il a dépassé la durée de validité de son visa, ont annoncé les autorités samedi 7 juin 2025.

Image
toktik

Le tiktokeur le plus suivi au monde, le sénégalo-italien Khaby Lame, a été brièvement arrêté par la police américaine de l'immigration.

AP Photo / Scott Garfitt
Partager 1 minute de lecture

"Les autorités américaines de l'immigration et des douanes ont arrêté (...) Khabane Lame, 25 ans, citoyen italien, le 6 juin, à l'aéroport international Harry Reid de Las Vegas (Nevada) pour violation des lois sur l'immigration", a indiqué l'agence dans un communiqué transmis à l'AFP.

Khaby Lame était entré aux États-Unis le 30 avril et "a dépassé la durée de validité de son visa", ajoute le communiqué de l'ICE.

(Re)lire Protestations après la décision de Trump de fermer les États-Unis aux ressortissants de 12 pays

Numéro un au monde de l'application TikTok, où il compte 162,2 millions d'abonnés, l'influenceur italien d'origine sénégalaise "s'est vu accorder un départ volontaire le 6 juin et a depuis quitté les États-Unis". Dans l'après-midi du samedi 7 juin 2025, Khaby Lame n'avait pas encore publié d'article sur l'incident.

Renforcement des contrôles de l'immigration

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président Donald Trump a tenu ses promesses de campagne en renforçant les contrôles de l'immigration et en menant une campagne d'expulsions massives des Etats-Unis, dont certains aspects ont été contestés devant les tribunaux américains.

Khaby Lame, nommé ambassadeur de l'Unicef fin janvier, s'est fait connaître par ses courtes vidéos muettes qui se moquent des tutoriels et des conseils alambiqués qui abondent sur internet. Il ponctue ses vidéos d'un geste caractéristique, les paumes tournées vers le ciel, accompagnées d'un sourire complice et de grands yeux, en proposant ses propres remèdes simples.

(Re)lire Un Salvadorien expulsé à tort ramené aux États-Unis, après des mois de guérilla judiciaire

L'idée de son contenu lui est venue alors qu'il se promenait dans la cité HLM où vivait sa famille à Chivasso, près de Turin, après avoir perdu son emploi de mécanicien d'usine en mars 2020.

Ses publications ont décollé et lui ont permis de générer d'importants revenus. Il a par exemple gagné environ 16,5 millions de dollars grâce à des contrats de partenariat avec des entreprises entre juin 2022 et septembre 2023, selon Forbes.