Astronomie : un scientifique français s'excuse d'avoir fait passer une tranche de chorizo pour une étoile

Le scientifique français Étienne Klein s'excuse pour un canular. Sur son compte Twitter, il a fait passer une tranche de chorizo pour un cliché de l'étoile Proxima du Centaure. À travers son geste, il voulait "inciter à la prudence" à propos d'images potentiellement trompeuses sur les réseaux sociaux. 
Image
galaxie de la Roue du chariot
Le 2 août, la Nasa publie une image d'une galaxie éloignée de 500 millions d'années-lumière, la galaxie de la Roue du chariot. Les anneaux apparaissent avec une clarté jusqu'ici inégalée grâce au flambant neuf télescope spatial James Webb.
AP/NASA
Partager2 minutes de lecture

La tranche de chorizo n'était pas une étoile. Ce 3 août, le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein s'excuse pour un canular."Je viens présenter mes excuses à ceux que mon canular, qui n’avait rien d’original, a pu choquer, écrit-il sur son compte Twitter. Il voulait simplement inciter à la prudence vis-à-vis des images qui semblent éloquentes par elles-mêmes."

Le 31 juillet, le scientifique français avait posté une photo d'une tranche de chorizo sur fond noir. Il affirmait qu'il s'agissait d'une image de l'étoile la plus proche du Soleil, prise avec le tout nouveau télescope spatial James Webb (JWST). "Photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 année-lumière de nous. Elle a été prise par le JWST. Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour", commentait Etienne Klein au-dessus de la photo sur un tweet.

Directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Etienne Klein, 64 ans, est également producteur de l'émission de radio "Science en questions" sur France Culture.  Sa publication, révélée par le média en ligne HuffPost, a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces dernières heures.